Quoi surveiller aujourd’hui?

  • D’importants contrats pour le Chantier Davie

    D’importants contrats pour le Chantier Davie

    Dans une annonce faite par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, à Lévis, Ottawa doit attribuer aujourd’hui le tiers du contrat d’entretien des frégates de la Marine royale canadienne au Chantier Davie de Lévis, selon les informations rapportées par différents médias hier. Un contrat évalué à 1,5 milliard de dollars.

    Cette attribution survient peu avant les élections fédérales, et tombe à pic pour les libéraux, sous pression pour offrir plus de travail au chantier maritime québécois. Au cours des prochaines semaines, le gouvernement fédéral pourrait aussi inviter le Chantier Davie à se partager le projet de modernisation de la flotte canadienne avec les chantiers Irving, en Nouvelle-Écosse, et Seaspan, à Vancouver.

  • Une femme à la tête de la Commission européenne ?

    Une femme à la tête de la Commission européenne ?

    Proposée par le Conseil européen à la présidence de la Commission, la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen devra passer par le vote des eurodéputés aujourd’hui à Strasbourg afin de confirmer — ou pas — son poste à la succession de Jean-Claude Juncker. Si elle est élue, elle sera la première femme à la tête de la Commission européenne.

    Une partie qui s’annonce difficile pour la membre du Parti populaire européen (droite) qui peine à rassembler la majorité. Pour se faire élire, la chrétienne-démocrate devra obtenir le soutien de 374 sièges. Si von der Leyen ne séduit pas le Parlement d’ici la fin du vote, le Conseil aura un mois pour présenter un nouveau candidat.

    [Mise à jour: Ursula von der Leyen verdit son discours pour convaincre le Parlement européen]

  • La monnaie Libra devant le Sénat

    La monnaie Libra devant le Sénat

    Facebook devra une fois de plus rassurer le gouvernement américain. Alors que le groupe de Mark Zuckerberg souhaite lancer sa cryptomonnaie Libra d’ici 2020, une audience devant le Sénat est prévue aujourd’hui afin de répondre aux préoccupations des régulateurs.

    Et les inquiétudes sont nombreuses: blanchiment d’argent, évasion fiscale, extorsion, trafic de drogue, spéculation. La veille, le ministre des Finances Steven Mnuchin a admis n’être «pas très à l’aise» avec l’idée de monnaie virtuelle de Facebook ajoutant que «le groupe et d’autres avaient fort à faire pour nous rassurer».

  • La courte liste des prix Polaris

    La courte liste des prix Polaris

    Avis aux amateurs de musique, la courte liste des albums en lice pour le prix Polaris sera dévoilée aujourd’hui. Dix artistes et groupes canadiens concourront afin de décrocher le prix musical décerné à l’album canadien de l’année.

    Dans la longue liste — composée de 40 albums — disponible depuis le 20 juin dernier, on retrouve douze artistes du Québec, dont Loud, Les Louanges et Jean Leloup. Il faudra attendre le 16 septembre pour connaître le grand gagnant. Le seul Polaris remporté par une oeuvre francophone a été celui décerné en 2010 à l’album Les chemins de verre, de Karkwa.

  • Journée lunaire

    Journée lunaire

    Signe des astres? Cinquante ans après le décollage de la mission Apollo 11, la Lune nous offrira, en guise d’anniversaire, une éclipse partielle. Le phénomène astronomique sera visible d’Afrique, d’une grande partie de l’Europe et de l’Asie, de la partie orientale de l’Amérique du Sud et la partie occidentale de l’Australie.

    Le premier pas de l’Homme sur la Lune sera aussi grandement célébré à travers les États-Unis. À Washington, la combinaison que portait Neil Armstrong pendant la mission est exposée au musée de l’Air et de l’Espace. Du côté de Huntsville, 5000 mini-fusées seront lancées à l’heure exacte du décollage d’Apollo 11.

    [Mise à jour: Il y a 50 ans, Apollo 11 s'envolait vers la Lune]