Ouvert ou fermé en ce congé de la fête du Canada?

  • Au ralenti dans les commerces

    Au ralenti dans les commerces

    Lundi, la majorité des commerces garderont porte close, à l’exception des dépanneurs, des pharmacies, des stations-service, des librairies et des restaurants.

    Les grandes épiceries, contrairement à la Fête nationale, seront elles aussi ouvertes, tout comme les petits marchés d’alimentation ainsi que les marchés publics.

    Les succursales de la SAQ seront ouvertes aux heures habituelles, à l’exception de celles situées dans un centre commercial fermé et qui ne sont pas accessibles de l’extérieur ou par l’entrée d’un cinéma. De même, le Centre de relation clientèle sera fermé lui aussi lundi.

    Les banques et les caisses seront de leur côté fermées lundi.

  • Des services à deux vitesses

    Des services à deux vitesses

    Sans surprise, les différents points de service gouvernementaux seront fermés.

    Côté détente, la plupart des arénas, piscines, centres sportifs, bibliothèques et lieux de diffusion culturelle montréalais ne seront pas accessibles.

    Il faudra aussi faire sans Postes Canada, dont les bureaux seront fermés et les levées et distributions interrompues pour le 1er juillet.

    La collecte des déchets à Montréal, elle, ne changera rien à son programme et continuera selon ses horaires habituels.

  • Les transports en commun lèvent le pied

    Les transports en commun lèvent le pied

    Sur l’île de Montréal, la STM va annuler certains arrêts de bus pour la fête du Canada, entre 7h et 15 h. Les métros fonctionneront normalement.

    La STL, la RTL et les trains de banlieue Exo calqueront lundi leurs horaires sur leurs services de fin de semaine, à l’exception des lignes de train Mont-Saint-Hilaire, Candiac, Mascouche et Deux-Montagnes qui n’opéreront simplement pas.

    Idem pour les transports de Québec et de Sherbrooke, qui fonctionneront comme un dimanche. La STS proposera d'ailleurs un tarif d'un dollar pour la journé de lundi.

    Quant à la STO, elle vous fera voyager gratuitement sur tout son réseau de bus, de navettes et de transport adapté.