Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le système Arrima expliqué

    Le système Arrima expliqué

    Maintenant que le projet de loi sur l’immigration a été adopté, le mode «pied sur l’accélérateur» se poursuit. Le ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, est à Montréal aujourd’hui pour présenter le nouveau système de gestion des demandes d’immigration, Arrima, en vigueur depuis la semaine dernière.

    Ce programme, qui vise à «arrimer» les candidatures à l’immigration avec les besoins de main-d’oeuvre au Québec, gère la sélection des immigrants au moyen d’un formulaire de déclaration d’intérêt. Déjà «opérationnel», au dire du ministre, Arrima sera néanmoins mis à jour au fil des mois.

  • L’annonce du jour : Dominique Anglade

    L’annonce du jour : Dominique Anglade

    C’est aujourd’hui que la députée libérale Dominique Anglade devrait annoncer, à Shawinigan, qu’elle sera candidate dans la course à la direction du Parti libéral du Québec. Ce poste est vacant depuis la démission de Philippe Couillard, qui a essuyé une cuisante défaite aux élections de l’automne dernier.

    Si Dominique Anglade confirme son intention, elle sera non seulement la première à se présenter pour succéder à Philippe Couillard, mais aussi la première femme à se porter candidate au leadership dans toute l’histoire de ce parti, fondé… en 1867.

  • Débat entre démocrates (bis)

    Débat entre démocrates (bis)

    Après un premier débat hier, un deuxième groupe de candidats à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2020 se retrouvent à Miami ce soir. Et pas les moindres: parmi eux, Joe Biden et Bernie Sanders en personne.

    Assez prompt à faire des gaffes, surtout quand il improvise, l’ancien vice-président centriste de Barack Obama débattra donc avec son grand rival progressiste Bernie Sanders, numéro deux dans les sondages. Ce devrait être un débat corsé puisque les autres rivaux de Joe Biden ne devraient pas, cette fois, l’épargner.

  • Sous les projecteurs : la canicule en Europe

    Sous les projecteurs : la canicule en Europe

    Après plusieurs jours de records de chaleur partout en Europe, la canicule pourrait encore s’intensifier aujourd’hui. La France est particulièrement vigilante, l’épisode de 2003 — qui avait provoqué une surmortalité de 15 000 personnes — ayant laissé de tristes souvenirs.

    Avec des températures avoisinant les 40 degrés, plusieurs pays ont lancé des alertes pour certaines régions, notamment l’Espagne. En Grèce, plusieurs municipalités redoutent pour leur part des incendies de forêt, alimentés par les vents violents et chauds venus d’Afrique.