Quoi retenir de la fin de semaine?

  • Les Québécois se fêtent

    Les Québécois se fêtent

    Le soleil et la chaleur ont été au rendez-vous pour le long week-end de la Saint-Jean-Baptiste. Le nouvel amphithéâtre du parc Jean-Drapeau, nommé « Espace 67 », a été inauguré dimanche pour le concert de la Fête nationale dans la métropole, et un défilé se tient lundi soir à 21 h, rue Saint-Denis.

    Les plaines d’Abraham ont à nouveau accueilli le traditionnel grand concert à Québec dimanche, et Laval reçoit lundi, au Centre de la nature, une panoplie d’artistes en vogue, comme Loud, Hubert Lenoir, Fanny Bloom et Marie-Mai — sans oublier Paul Piché.

    Plus de 6500 activités et fêtes de quartier ont été organisées au cours de cette fin de semaine de célébration.

  • Premières traversées du pont Samuel-De Champlain

    Premières traversées du pont Samuel-De Champlain

    Après quatre années de travaux, le nouveau pont Samuel-De Champlain a ouvert ses voies — du moins vers le nord — à de premiers passages, tôt lundi matin. À l’aube, officiels, journalistes et travailleurs étaient présents pour la traversée inaugurale du fleuve Saint-Laurent, de Brossard vers Montréal. Le Devoir était sur place pour l’événement et en a profité pour parler à quelques-uns des premiers à avoir effectué la traversée.

    La deuxième phase de l’ouverture, cette fois en direction sud, aura lieu dans une semaine, le 1er juillet. D’ici là, les automobilistes qui doivent se rendre vers le sud continueront d’emprunter le vieux pont Champlain.

  • La FCSQ se dissocie de la CSDM

    La FCSQ se dissocie de la CSDM

    La Loi sur la laïcité de l’État a continué de faire réagir pendant la fin de semaine. Alors que la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a annoncé la semaine dernière qu’elle reportait l’application de la loi à l’automne 2020 dans ses établissements, la Fédération des commissions scolaires du Québec a choisi dimanche de se dissocier de son membre le plus influent en réitérant son intention d’appliquer la nouvelle loi dès la prochaine rentrée scolaire.

    « Parmi les 60 membres de la fédération, il y en a 59 autres qui ont manifesté leur inquiétude et qui prennent acte de la loi », a souligné le président dans un communiqué de presse.

  • David Saint-Jacques redescend sur Terre

    David Saint-Jacques redescend sur Terre

    Six mois, ou 204 jours : c’est le temps qu’aura duré la mission de David Saint-Jacques à bord de la Station spatiale internationale. L’astronaute québécois revient sur Terre aujourd’hui, avec en poche le record parmi les astronautes canadiens du plus long séjour dans l’espace.

    La capsule Soyouz qui doit le ramener devrait se poser au Kazakhstan un peu avant 23 h, heure de l’Est. Dès son arrivée, le Québécois, originaire de Saint-Lambert, sera examiné par des médecins.

    D’ailleurs, si vous vous demandez quels sont les effets sur le corps de l’apesanteur et du retour sur Terre, voici les réponses du médecin de vol à l’Agence spatiale canadienne et de David Saint-Jacques.

  • Escalade de tensions entre Washington et Téhéran

    Escalade de tensions entre Washington et Téhéran

    Le ton a monté entre les États-Unis et l’Iran, qui se livrent à une guerre de mots depuis qu’un drone de surveillance américain a été abattu par les forces iraniennes jeudi dernier.

    Washington a annoncé de nouvelles sanctions contre Téhéran, lundi, qui visent le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et plusieurs hauts gradés de la République islamique. Samedi, on apprenait que les États-Unis avaient lancé des cyberattaques contre l’Iran, quelques heures après que le président Trump a annoncé lui-même avoir arrêté in extremis des frappes militaires.

    Le conseil de sécurité de l’ONU a appelé au dialogue entre les parties ainsi que des mesures pour mettre fin aux tensions dans le Golfe. L’ambassadeur iranien à l’ONU a pour sa part demandé à ce que les États-Unis cessent ce qu’il appelle « une guerre économique contre le peuple iranien ».

  • Le Canadien fait le plein de défenseurs

    Le Canadien fait le plein de défenseurs

    C’était la deuxième journée du repêchage de la LNH samedi et le Canadien de Montréal en a profité pour ajouter plusieurs — pas moins de cinq choix — défenseurs gauchers à sa banque d’espoirs. Parmi eux, l’Américain Jayden Struble et le Suédois Mattias Norlinder sont les plus prometteurs. La veille, lors du premier tour du repêchage, le Canadien avait sélectionné au quinzième rang l’attaquant Cole Caufield (sur la photo).

    L’équipe montréalaise a réclamé un attaquant québécois, Rafaël Harvey-Pinard, au 201e échelon au septième tour. Le joueur des Saguenéens de Chicoutimi, qui en était à sa troisième année d’admissibilité, s’est avoué très ému par l’annonce.

  • Retour des JO d’hiver en Italie en 2026

    Retour des JO d’hiver en Italie en 2026

    Le Comité international olympique a annoncé lundi avoir choisi Milan et Cortina d’Ampezzo pour la tenue des Jeux olympiques d’hiver en 2026. La candidature italienne, qui l’a emporté par 47 voix contre 34, a été préférée à celle de Stockholm et Are, en Suède.