Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le projet de loi du jour : Hydro-Québec

    Le projet de loi du jour : Hydro-Québec

    Alors que l’Assemblée nationale connaît déjà une certaine congestion en cette fin de session parlementaire, un nouveau projet de loi arrive aujourd’hui sur son bureau : une pièce législative inattendue de la Coalition avenir Québec sur les trop-perçus d’Hydro-Québec. Éventé hier dans les médias, ce projet de loi n’en fera pas moins jaser aujourd’hui.

    Le gouvernement caquiste compte ainsi forcer la société d’État à rembourser 1,5 milliard de dollars qui auraient été perçus en trop auprès des contribuables québécois. Selon ce qui a filtré hier, les dispositions du projet de loi prévoiraient notamment un gel tarifaire d’un an et une hausse limitée à l’inflation pour les quatre années suivantes.

  • Jason Kenney à Montréal

    Jason Kenney à Montréal

    Une journée chargée s’annonce pour le premier ministre de l’Alberta, de passage au Québec aujourd’hui. Jason Kenney doit participer ce matin au Forum économique international des Amériques, à Montréal, où il prendra part à une séance plénière sur l’avenir énergétique. Comme l’Alberta n’est pas un poids plume en matière d’énergie au Canada, son allocution devrait être suivie.

    En fin d’après-midi, Jason Kenney prendra le chemin de Québec, où il rencontrera son homologue québécois, François Legault, dans son bureau du parlement. Il sera sans doute question de pétrole, les deux politiciens ayant eu un petit désaccord sur la question des projets de pipeline en avril dernier.

  • Transfert d’écoles anglophones, la suite

    Transfert d’écoles anglophones, la suite

    Le transfert de trois écoles anglophones de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) au réseau francophone de la Pointe-de-l’Île, en raison d’un manque de locaux dans cette dernière, aura-t-il lieu ? Le ministre de l’Éducation a lancé le processus hier, faute d’accord entre les deux parties, mais des revirements restent possibles aujourd’hui.

    Une assemblée des commissaires de la CSEM doit en effet se tenir ce soir pour décider s’il convient d’entamer une démarche judiciaire pour bloquer le transfert des écoles. En attendant, un décret doit encore être adopté au Conseil des ministres pour officialiser le transfert.

  • La manif du jour : Hong Kong

    La manif du jour : Hong Kong

    Quelles seront les suites de la mobilisation monstre qui a forcé le Conseil législatif de Hong Kong à repousser l'examen du projet de loi controversé sur les extraditions à une «date ultérieure»?

    Cette manifestation et celle de dimanche dernier, où près d'un million de personnes étaient descendues dans les rues, ne sont pas sans rappeler le mouvement pro-démocratie de l’automne 2014 qui avait paralysé des quartiers entiers de la mégapole pendant plus de deux mois. 

    Aujourd'hui, plus d’une centaine de commerces ont annoncé leur fermeture et plusieurs syndicats, enseignants, infirmières et travailleurs sociaux souhaitent se mettre en grève en signe de protestation.