Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Terre-Neuve : fin de règne libéral ?

    Terre-Neuve : fin de règne libéral ?

    Terre-Neuve-et-Labrador basculera-t-elle elle aussi ? L’un des derniers libéraux — avec Stephen McNeil de la Nouvelle-Écosse — à diriger une province, Dwight Ball, tente d’être réélu pour un second mandat.

    Les sondages prédisent un résultat serré entre libéraux et conservateurs, ceux-ci dirigés par Ches Crosbie, fils de l’ancien ministre fédéral John Crosbie. À la dissolution du Parlement, le Parti libéral détenait 28 sièges, le Parti progressiste-conservateur, 7 ; le NPD, 2 ; et trois députés s’affichaient indépendants.

  • Projet de loi : fin des consultations

    Projet de loi : fin des consultations

    Nous voici au dernier jour des consultations sur le projet de loi 21 sur la laïcité. Quatre groupes figurent au programme.

    La Fédération des femmes du Québec sera la première à se faire entendre. Elle arrive, disons, à brûle-pourpoint, tant la journée de mercredi a été teintée par des dés débats sur une éventuelle différence des effets de la loi sur les femmes et sur les hommes. Le Rassemblement pour la laïcité clôturera les consultations qui auront donné voix à près d’une quarantaine de groupes ou d’individus.

  • Affaire Rozon : contestation d’un jugement

    Affaire Rozon : contestation d’un jugement

    Accusé de viol par de présumées victimes, Gilbert Rozon est pris avec des démêlés judiciaires sur deux fronts, le criminel et le civil. Sur ce dernier cas, le fondateur de Juste pour rire conteste aujourd’hui en Cour d’appel un jugement qui autorise une action collective contre lui. Le groupe des « Courageuses » lui réclame 10 millions de dollars.

    La poursuite au criminel, quant à elle, ramènera l’homme au tribunal en novembre seulement. Il subira alors son enquête préliminaire concernant les accusations de viol qui pèsent sur lui.

  • Développement durable : rapport dévoilé

    Développement durable : rapport dévoilé

    Le commissaire au développement durable, Paul Lanoie, dévoile jeudi son rapport. Il est attendu en avant-midi à l’Assemblée nationale, à Québec.

    Il sera notamment question de la Loi sur le développement durable et de la gestion du Fonds vert, dont certains appellent à la réforme.