Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Élections à l’Île-du-Prince-Édouard

    Élections à l’Île-du-Prince-Édouard

    Les Prince-Édouardiens votent aujourd’hui dans une élection qui pourrait couronner un premier gouvernement du Parti vert au pays. Selon de récents sondages, les verts devancent de peu les conservateurs, eux-mêmes talonnés de près par les libéraux. Cependant, du fait de sa petite population, l’Île-du-Prince-Édouard est imprévisible politiquement.

     

    La province est découpée en 27 circonscriptions comptant chacune environ 4000 électeurs. Quelques dizaines de votes peuvent donc facilement faire basculer les résultats pour un siège au Parlement. Charlottetown est sous la gouverne du Parti libéral depuis 2007, avec Wade MacLauchlan au poste de premier ministre depuis 2015. Le populaire Peter Bevan-Baker mène la campagne des verts. La semaine dernière, la chef de la branche fédérale du parti, Elizabeth May, est venue faire campagne à ses côtés.

  • Enquête au Sri Lanka

    Enquête au Sri Lanka

    Le gouvernement du Sri Lanka a indiqué lundi qu’il croyait que le mouvement islamiste National Thowheeth Jama’ath (NTJ) était responsable des attentats suicides de dimanche qui ont fait près de 300 morts dans le pays insulaire d’Asie du Sud.

     

    L’enquête se poursuivra aujourd’hui, alors que les autorités ont arrêté 24 personnes suite aux explosions meurtrières survenues pendant la journée de Pâques dans des églises et des hôtels. Le gouvernement a indiqué lundi qu’il tenterait d’établir si les auteurs de l’attentat ont bénéficié de l’aide de complices à l’international. Dans la nuit de lundi à mardi, un second couvre-feu a été décrété dans la capitale Colombo.

  • Inondations: la suite

    Inondations: la suite

    Aux abords du lac des Deux-Montagnes, du fleuve Saint-Laurent à la hauteur du lac Saint-Pierre et de la rivière Chaudière, en aval de Beauceville, l’eau a continué à monter, lundi. Les inondations devraient toutefois atteindre leur culmination aujourd’hui ou demain, grâce notamment à une météo relativement clémente.

     

    Certes, trois épisodes de pluies devraient mouiller le sud du Québec d’ici le début de la semaine prochaine, mais ces systèmes passeront assez rapidement et ne laisseront pas beaucoup de précipitations au sol. Lors de la fin de semaine prochaine, des températures plus fraîches pourraient aussi ralentir la fonte de la neige.

  • Dans le rétroviseur: première vidéo sur YouTube

    Dans le rétroviseur: première vidéo sur YouTube

    Il y a 14 ans, une première vidéo était téléversée sur YouTube. On y voyait Jawed Karim, l’un des fondateurs de la plateforme, commenter d’une manière très anodine sa visite au Zoo de San Diego. Aujourd’hui, près de deux milliards d’humains se connectent au moins une fois par mois à YouTube. Cumulativement, ces internautes visionnent plus d’un milliard d’heures de contenu chaque jour.

     

    En 2006, Google achetait la toute jeune plateforme vidéo pour 1,6 milliard $US. Des analystes estiment que YouTube engrange maintenant des revenus de 15 milliards $US par année, qui croissent à un rythme de 30 à 40 % par année.