Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Rivières sous haute surveillance

    Rivières sous haute surveillance

    Plusieurs rivières sont surveillées de près actuellement par la sécurité civile, car la situation pourrait s’envenimer dans les prochains jours alors que plusieurs millimètres de pluie et un mercure relativement élevé sont attendus au Québec.

    Au moment où ces lignes étaient écrites, deux rivières avaient provoqué des crues : la rivière des Mille-Îles (dans la région de Laval) et la rivière Chaudière (dans la région de Chaudière-Appalaches). De fait, la municipalité de Beauceville s’est retrouvée en partie inondée mardi. Près de 300 établissements ont été touchés par la crue printanière, dont 230 résidences.

    Ailleurs dans la province, plusieurs villes sont sur le qui-vive. Gatineau et Laval ont d’ores et déjà offert des sacs de sable à leurs riverains. À Rigaud, les autorités anticipent une crue printanière supérieure à celle survenue en 2017, décidant d’activer mercredi leurs mesures d’urgence.

  • Rapport Mueller

    Rapport Mueller

    C’est aujourd’hui que sera rendu public le rapport du procureur spécial Robert Mueller, après 23 mois d’enquête. Or, plusieurs pans du document devraient être expurgés pour préserver la confidentialité de certains faits. Le volumineux rapport est attendu de pied ferme, notamment par les démocrates, qui espèrent y trouver la preuve d’un ou de plusieurs faux pas du président.

    Le procureur Mueller était chargé de faire la lumière sur une collusion présumée entre des intérêts russes et l’équipe de campagne de Donald Trump pendant la campagne présidentielle de 2016. Le fruit du travail de cet ex-patron du FBI a été officiellement déposé il y a moins d’un mois sur le bureau du secrétaire à la Justice, William Barr. Une synthèse en a été faite, avant d’être diffusée par M. Barr. Selon ce résumé, l’enquête de M. Mueller n’a pas réussi à mettre en évidence une forme d’ingérence russe pour augmenter les chances d’une victoire républicaine à la présidentielle de 2016.

  • La sélection avant les honneurs

    La sélection avant les honneurs

    C’est aujourd'hui que sera dévoilée la sélection officielle de la prochaine édition du Festival de Cannes. Plusieurs grosses pointures sont déjà pressenties pour la course à la Palme d’or. Xavier Dolan aura vraisemblablement droit à son laissez-passer pour son septième long métrage, «Matthias et Maxime». Le cinéaste trentenaire n’en est pas à sa première apparition dans la section compétitive de ce grand rendez-vous fort attendu. Citons «Mommy» et «Juste la fin du monde», pour lesquels il a respectivement remporté le Prix du jury en 2014 et le Grand Prix du jury en 2016. Le Festival de Cannes, qui en est cette année à sa 72e édition, a lieu du 14 au 25 mai.

    [Mise à jour: Matthias et Maxime en compétition à Cannes]