Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Crue printanière

    Crue printanière

    Des crues soudaines pourraient survenir dans la vallée du Saint-Laurent, alors que certains secteurs devraient recevoir jusqu’à 40 millimètres de pluie. La Sécurité publique prévient que plusieurs cours d’eau pourraient sortir de leurs lits. Le sol est encore gelé, donc sa capacité d’absorption est limitée.

     

    Plusieurs secteurs de la Beauce le long de la rivière Chaudière, dont Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Etchemin, sont particulièrement à risque. Le premier ministre François Legault a indiqué hier que des secteurs sont également sous surveillance en Montérégie et dans les Laurentides.

  • La laïcité à Montréal

    La laïcité à Montréal

    La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le chef de l’opposition officielle, Lionel Perez, ont convoqué les médias aujourd’hui à l’hôtel de ville. Ils feront une déclaration commune sur le projet de loi 21 portant sur la laïcité de l’État.

     

    Le gouvernement Legault prévoit interdire le port de signes religieux à certains employés de l’État, dont les policiers, les gardiens de prison et les enseignants. Valérie Plante et Lionel Perez ont déjà annoncé qu’ils s’opposaient à ce projet de loi.

  • La réponse de Macron aux gilets jaunes

    La réponse de Macron aux gilets jaunes

    C’est aujourd’hui qu’on saura comment Emmanuel Macron entend répondre aux revendications des gilets jaunes, ce mouvement de contestation qui plombe sa présidence depuis près de cinq mois.

     

    Le président français s’exprimera à la télévision à 20 h (14 h au Québec) et présentera « les chantiers d’action prioritaires » et « les premières mesures concrètes » en réponse aux « préoccupations soulevées » par les Français. À l’Élysée, on promet des « changements en profondeur ». Baisse de l’impôt sur le revenu, relèvement des « petites retraites » et de nouvelles mesures démocratiques seraient au menu.