Quoi surveiller aujourd’hui?

  • L'affaire SNC-Lavalin, encore

    L'affaire SNC-Lavalin, encore

    Comme chaque jour apporte son lot de surprises ou de revirements dans l'affaire SNC-Lavalin, qui secoue Ottawa de plus en plus fort, on peut supposer qu'aujourd'hui ne fera pas défaut.

    Deux choses pourraient rebondir dans l'actualité: la demande d'enquête sur cette affaire formulée hier à la GRC par le chef conservateur Andrew Scheer de même que le témoignage à venir de l'ex-conseiller du premier ministre Gerald Butts au Comité permanent de la justice.

  • Le jugement du jour: les cigarettiers

    Le jugement du jour: les cigarettiers

    La Cour d'appel du Québec doit trancher aujourd'hui dans une cause majeure: en fin d'après-midi, elle rendra des jugements dans trois dossiers d’actions collectives contre les fabricants de cigarettes Imperial Tobacco, JTI-MacDonald et Rothmans, Benson and Hedges. En 2015, la Cour supérieure du Québec avait tranché en faveur des fumeurs et des ex-fumeurs malades en ordonnant aux cigarettiers de leur verser 15 milliards de dollars en dommages. 

    La Cour d’appel peut donc infirmer cette décision, la confirmer ou encore modifier le montant des dommages accordés. Il va sans dire que peu importe le jugement, il sera historique. Le Conseil québécois sur le tabac et la santé, qui avait porté la cause en 2015, réagira pour sa part au jugement en conférence de presse peu de temps après.

  • La manif du jour: le climat

    La manif du jour: le climat

    C'est devenu un rendez-vous du vendredi: la manifestation hebdomadaire des étudiants européens pour inciter les dirigeants politiques à mettre en œuvre des mesures à la hauteur de l'urgence que constitue le réchauffement climatique. Tous ces rassemblements mettent la table pour la «grève du climat», le 15 mars prochain.

    Greta Thunberg, devenue le visage et la meneuse de cette mobilisation d'abord étudiante, sera aujourd'hui à Hambourg, en Allemagne — où les manifestations rassemblent chaque semaine souvent plus de 15 000 personnes depuis la mi-janvier.

  • C'est parti pour le Carnaval de Rio

    C'est parti pour le Carnaval de Rio

    Le Carnaval de Rio, cette explosion de couleurs fréquentée chaque année par des centaines de milliers de festivaliers, s'ouvre aujourd'hui dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro. Une petite pensée pour lui ne peut que faire du bien en cette saison froide au Québec.

    L'ouverture du Carnaval sera célébrée avec le maire de Rio, qui remettra les clefs de la ville en début d'après-midi à Rei Momo, le roi du carnaval. Les festivités se poursuivront jusqu'au 9 mars.

À voir en vidéo