Avertissements de froid extrême pour le Québec

À Québec, le mercure ne dépassera pas les –20 °C samedi.
Photo: Renaud Philippe Le Devoir À Québec, le mercure ne dépassera pas les –20 °C samedi.

Environnement Canada a émis vendredi matin des avertissements de froid extrême à venir pour plusieurs régions du Québec, à compter de la nuit de samedi.

Seules les régions de Montréal, de la Montérégie, du Centre-du-Québec et des Cantons-de-l’Est sont épargnées, de même que certains secteurs de l’Outaouais, mais les températures seront tout de même froides. Toutes les régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent, de même que le Bas-Saint-Laurent et la Basse-Côte-Nord, sont concernées par les avertissements de froid extrême.

Par exemple, à Québec, le mercure ne dépassera pas les –20 °C samedi. Les températures maximales seront de –17 °C dimanche, de –15 °C lundi et de –13 °C mardi. La nuit, le mercure oscillera jusqu’à lundi entre –21 °C et –27 °C.

Environnement Canada précise que le facteur de refroidissement éolien atteindra des valeurs entre –40 et –50 par moments à partir de la nuit de samedi. Cette vague de froid pourrait persister jusqu’à lundi dans plusieurs secteurs.

Les avertissements de froid extrême sont aussi en vigueur dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le nord de l’Ontario, presque tout le Manitoba, le nord de la Saskatchewan, l’extrême-sud et le nord de l’Alberta de même que sur la côte du Labrador.