Une quinzaine d’enfants victimes de malaises dans une école de Montréal

Photo: Jacques Nadeau Archives Le Devoir

Une intervention des services d’urgence a débuté en fin de matinée dans une école primaire de l’arrondissement LaSalle, à Montréal, où au moins 15 enfants et quelques adultes ont été victimes simultanément de malaises.

Les élèves de l’école des Découvreurs ont été victimes de nausées, d’étourdissements ; certains autres de vomissements, a confirmé lundi un porte-parole d’Urgences-santé, Stéphane Smith. Des adultes auraient aussi les mêmes symptômes.

L’école a été évacuée.

Il pourrait s’agir d’une intoxication au monoxyde de carbone, mais la cause de leurs malaises n’est pas encore confirmée, a-t-il indiqué. On ne sait pas si les enfants étaient tous dans la même classe.

Au moins trois ambulances sont sur les lieux, ainsi qu’un poste de commandement et du personnel de soutien d’Urgences-santé. Des policiers sont aussi sur les lieux.

Entre 15 et 20 personnes auraient ressenti ces malaises. Quinze enfants et un adulte ont été transportés vers des hôpitaux, a confirmé M. Smith.

L’école a été complètement évacuée et les enfants sont en sécurité dans l’école voisine, soit Notre-Dame-des-Rapides, a confirmé vers midi une porte-parole de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Gina Guillemette.

Des parents sont déjà allés y chercher leurs enfants.

Vers 12 h 30, l’Hôpital de Montréal pour enfants a fait savoir qu’il répondait à un code orange, l’un des nombreux codes d’urgence utilisés par les hôpitaux du CUSM, qui est déclenché quand se produit un incident majeur pouvant faire de nombreux blessés.