Cocktail de pluie, de neige et de verglas

Dans la grande région de Montréal, la pluie verglaçante a rendu la chaussée et les trottoirs très glissants par endroits.
Photo: Marie-France Coallier Le Devoir Dans la grande région de Montréal, la pluie verglaçante a rendu la chaussée et les trottoirs très glissants par endroits.

Après la neige, c’est la pluie verglaçante qui a rendu la circulation routière difficile à plusieurs endroits au Québec, vendredi.

Un épisode de douze heures de pluie verglaçante avait été prévu par Environnement Canada. Il devait se poursuivre jusque dans la nuit de vendredi à samedi notamment dans les secteurs de Québec, de Charlevoix et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ces diverses zones ont déjà reçu jusqu’à 10 cm de neige. La situation sera presque similaire pour les autres secteurs se trouvant au nord du Saint-Laurent, comme la Mauricie.

Montréal, l’Estrie, la Montérégie et le Centre-du-Québec ont eu droit à de la pluie verglaçante vendredi matin. Cependant, la hausse de la température y a transformé la pluie verglaçante en pluie.

Selon Transports Québec, les automobilistes voulant se rendre de Montréal à Québec gagnaient à emprunter l’autoroute 20. En effet, les conditions sur l’autoroute 40 étaient parfois périlleuses.

D’après Environnement Canada, le froid devrait s’installer dès samedi matin et le soleil sera présent jusqu’à lundi.