Pas de passeport pour Omar Khadr

Une juge d’Edmonton rejette la requête de l’ancien détenu de la prison de Guantanamo, Omar Khadr, qui demandait des assouplissements à ses conditions de libération sous caution — notamment l’obtention d’un passeport canadien pour aller faire le pèlerinage à La Mecque, en Arabie saoudite.
La juge June Ross a estimé vendredi qu’elle n’avait pas été convaincue que les conditions actuelles étaient inutilement contraignantes. Elle conclut que rien n’a vraiment changé depuis la dernière demande de M. Khadr pour des modifications à ses conditions de mise en liberté sous caution, qui demeurent « raisonnables ».
La juge Ross a toutefois prévenu que sa décision n’était pas immuable et que ces conditions pourraient changer dans le futur.
L’avocat de M. Khadr avait plaidé qu’il n’était pas juste que la vie de son client soit limitée aussi longtemps par un processus judiciaire très lent.
Omar Khadr, aujourd’hui âgé de 32 ans, a obtenu sa libération sous caution en mai 2015, dans l’attente de l’audition de l’appel de sa condamnation, par une commission militaire américaine, pour crimes de guerre. Le processus d’appel aux États-Unis est au point mort et M. Khadr ignore combien de temps ses conditions de mise en liberté sous caution pourraient perdurer.
Il aimerait pouvoir se rendre à Toronto sans l’approbation de son superviseur judiciaire, afin de rendre visite à sa famille plus facilement et de comparaître devant un tribunal dans le cadre d’une poursuite au civil intentée par la veuve d’un soldat américain qu’il aurait tué en Afghanistan alors qu’il était adolescent.
M. Khadr souhaitait également pouvoir obtenir un passeport canadien afin de faire le pèlerinage à La Mecque, que rêve de faire tout musulman une fois dans son existence. Il avait aussi demandé de pouvoir s’entretenir seul à seul avec sa soeur.