Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Exit le Brexit

    Exit le Brexit

    La journée d’aujourd’hui et les prochains jours seront déterminants pour l’avenir de la première ministre britannique. Theresa May a annoncé hier qu’elle annulait le vote crucial sur le Brexit prévu à Westminster aujourd’hui.

    Le projet d’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne se dirigeait vers une foire d’empoigne aux Communes. Mme May pourrait chercher dans les prochaines heures et les prochains jours à obtenir de nouvelles concessions de Bruxelles pour dorer la pilule des parlementaires. Elle pourrait tenter un nouveau vote la semaine prochaine.

    [Mise à jour: Vote sur l'accord de Brexit prévu «avant le 21 janvier»]

  • Lendemain de veille

    Lendemain de veille

    Le gouvernement français aussi jouera son va-tout dans les prochains jours. Le premier ministre, Édouard Philippe, présente aujourd’hui à l’Assemblée nationale les propositions de sortie de crise dévoilées en adresse à la nation hier par le président, Emmanuel Macron.

    Reste à voir si les réformes vont calmer le mouvement de protestation, dit des « gilets jaunes ». Une cinquième grande vague de manifestations demeure toujours possible.

  • Profilage racial

    Profilage racial

    Le Service de police de la Ville de Montréal dévoile ce matin sa nouvelle stratégie de lutte contre le profilage racial et social. Le problème paraît endémique dans certains quartiers.

    Un groupe de recherche universitaire a dévoilé la semaine dernière une étude établissant un « problème systémique » dans le quartier Saint-Michel, où les jeunes issus des minorités semblent ciblés de manière disproportionnée. Un autre rapport remis l’an dernier montrait que le nombre de plaintes en déontologie policière pour cause de profilage n’avait pas baissé malgré les mesures mises en place dans les années précédentes.

  • Enchères Marx et laser

    Enchères Marx et laser

    Deux ventes aux enchères atypiques se déroulent à peu près en même temps à deux bouts du monde.

    À Paris, un lot comprenant 23 lettres manuscrites et le contrat d’édition du premier tirage en français du Capital de Karl Marx est mis en vente pour la première fois. Les lettres, datant du XIXe siècle, montrent que Marx, insatisfait de la traduction de son ouvrage, a lui-même revu et corrigé le truchement du premier chapitre. Le contrat à lui seul est évalué à plus de 30 000 $.

    À Los Angeles, une vente attendue comprend environ 25 objets provenant de l’univers de La guerre des étoiles, dont un sabre laser utilisé par le personnage de Luke Skywalker dans la trilogie originale. Le tube de métal ouvragé est évalué à plus de 250 000 $.

  • Soccer

    Soccer

    Les matchs décisifs se bousculent vers les 8es de finale de la Ligue des champions, en Europe. Le FC Barcelone, déjà qualifié, reçoit Tottenham, qui est maintenant condamné à l’exploit. Le sort des Londoniens dépend aussi de la rencontre Milan-Eindhoven, jouée en même temps.

    À Belgrade, une victoire du Paris SG permettrait au club de poursuivre, tandis qu’une défaite lierait le sort parisien au résultat du match Liverpool-Naples. Si Liverpool remporte son match par plus de deux buts, l’équipe britannique assurera sa qualification pour le prochain tour.