Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Les PM à Montréal

    Les PM à Montréal

    La rencontre s’annonce tendue. Les premiers ministres fédéral, provinciaux et des territoires se réunissent à Montréal pour discuter de divers sujets, dont les barrières au commerce interprovincial, l’énergie propre, les changements climatiques et la création d’emplois.

    Des premiers ministres, dont ceux de l’Ontario et de la Saskatchewan, veulent y discuter précisément de la taxe carbone souhaitée par Ottawa, mais aussi des prix du pétrole ou de la construction d’oléoducs.

    La question des langues officielles et du traitement des minorités francophones ne figure pas à l’ordre du jour, ce qu’a dénoncé la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

  • Huawei et prison

    Huawei et prison

    Une haute responsable du géant chinois Huawei comparaît devant un tribunal de Vancouver pour une audience de mise en liberté sous caution. Meng Wanzhou a été arrêtée samedi dernier à la demande des États-Unis, qui réclament son extradition.

    La directrice financière du leader mondial de la téléphonie a été arrêtée alors qu’elle effectuait une escale à Vancouver. Washington semble lui reprocher d’avoir fourni des produits américains à l’Iran en violation de l’embargo imposé à ce pays.

    La Chine réclame la remise en liberté immédiate de sa ressortissante, qui est aussi la fille du fondateur de Huawei.

  • Merkel à Hambourg

    Merkel à Hambourg

    C’est la fin d’une ère faste en Allemagne. Angela Merkel quitte la tête de sa formation politique, le parti chrétien-démocrate (CDU), dont le congrès commence à Hambourg.

    Trois figures sont sur les rangs pour la remplacer, deux hommes et une femme. Cette dernière, Annegret Kramp-Karrenbauer, dauphine de la chancelière surnommée AKK, est considérée comme la favorite pour l’emporter cet après-midi pendant un scrutin secret de quelque 1100 délégués.

    Mme Merkel a dominé la politique de la République fédérale au cours des 20 dernières années.

  • Comey au Sénat

    Comey au Sénat

    L’ex-directeur de la police fédérale des États-Unis témoigne à huis clos devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants. James Comey a voulu éviter ce rendez-vous, mais l’a finalement accepté après avoir reçu l’assurance que son témoignage pourrait être transcrit et diffusé dans les 24 heures.

    Les démocrates n’ont pas encore pris le contrôle de la Chambre avec leur majorité des dernières élections. La convocation du M. Comey, congédié par le président Trump, pourrait servir à poser des questions pour faire diversion par rapport à l’enquête concernant l’intervention russe dans les dernières présidentielles.

  • Goulag : l’opéra

    Goulag : l’opéra

    Le metteur en scène Ignat Soljenitsyne dévoile à Moscou son travail sur un opéra inspiré de l’oeuvre de son père Une journée d’Ivan Denissovitch. La première a lieu au Bolchoï.

    Le prix Nobel de littérature s’est exilé aux États-Unis en 1974 après avoir exposé les horreurs du système concentrationnaire soviétique. Le court roman racontant une journée dans la vie d’un prisonnier du goulag s’inspire de faits vécus par Soljenitsyne.

    Son fils, de nationalité russo-américaine, est aussi pianiste de concert. La production opératique qu’il dirige s’inscrit dans les célébrations du 100e anniversaire de naissance de son célèbre père.