Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Discours inaugural

    Discours inaugural

    Ça commence. Le nouveau gouvernement du Québec subit sa première épreuve du feu à l’Assemblée nationale. La session parlementaire sera de courte durée, à peine huit jours.

    Le chef du gouvernement prononce son discours inaugural à 15 h cet après-midi. François Legault est entré en politique active il y a trois décennies, mais c’est la première fois qu’il se soumet à cet exercice en tant que premier ministre.

    Il devrait normalement aborder les grands enjeux qui marqueront son mandat, avec un accent particulier attendu sur l’éducation. Ses détracteurs vont aussi surveiller quelle place il accordera à l’environnement, angle mort de son programme.

    Les premiers impacts concrets viendront au début de la semaine prochaine avec la mise à jour budgétaire du ministre des Finances, Éric Girard.

  • Discours sénatorial

    Discours sénatorial

    Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, et le secrétaire à la Défense, Jim Mattis, doivent s’exprimer sur l’Arabie saoudite devant la puissante Commission des affaires étrangères de la Chambre haute des États-Unis. La rencontre à huis clos est prévue en fin de matinée.

    La tension ne baisse pas dans la foulée du meurtre du commentateur critique Jamal Khashoggi à Istanbul, en octobre, au consulat saoudien. Le président Trump a balayé les conclusions de ses espions accusant le prince Mohammed ben Salmane d’avoir commandé le meurtre.

    Le sénateur Bernie Sanders s’apprête à déposer au Sénat une nouvelle résolution pour cesser l’aide militaire américaine au royaume dans le cadre de la terrible guerre au Yémen. Une première tentative en ce sens a échoué en mars.

  • Question de justice

    Question de justice

    Le juge Claude Leblond, de la Cour supérieure, entend les représentations des avocats du Centre universitaire de santé McGill et de SNC-Lavalin pour la détermination de la peine de Yanaï Elbaz. L’ancien directeur général adjoint du CUSM a reconnu sa culpabilité à quatre chefs d’accusation, dont trafic d’influence, abus de confiance et recyclage des produits de la criminalité.

    L’accusé de 49 ans a reconnu avoir encaissé 10 millions avec cette fraude. Il pourrait être condamné à une quarantaine de mois de prison.

  • Question de justice (bis)

    Question de justice (bis)

    Les parents de Blessing Claudevy Moukoko réagissent à la publication du rapport du coroner sur le décès de l’adolescent en février dernier. Ils annonceront du même coup leurs intentions pour la suite des choses lors d’un point de presse tenu ce matin au cabinet de leur avocat, à Montréal.

    Blessing Claudevy Moukoko est décédé une semaine après avoir été découvert gisant au fond de la piscine de son école secondaire. Le coroner a conclu que le jeune avait été laissé sans surveillance adéquate. Ses parents pourraient poursuivre la commission scolaire et la Ville de Montréal.

    [Mise à jour: la famille de Blessing Moukoko poursuivra Montréal et la CSDM]

  • Les Clinton à Montréal

    Les Clinton à Montréal

    Bill Clinton et Hillary Rodham Clinton sont à Montréal en soirée dans le cadre d’une tournée baptisée An Evening With the Clintons. La conférence est organisée au Centre Bell. L’ancien président et l’ancienne candidate à la présidence, battue par Donald Trump, étaient à Toronto la veille.

  • Des écrivains à Ottawa

    Des écrivains à Ottawa

    Julie Payette remet les Prix littéraires du gouverneur général du Canada en début de soirée à Ottawa. La romancière Karoline Georges (De synthèse), le poète Michaël Trahan (La raison des fleurs) et l’essayiste Frédérick Lavoie (Avant l’après. Voyages à Cuba avec George Orwell) figurent parmi les lauréats francophones 2018.