Première bordée de neige à Montréal

Devant les conditions routières plus difficiles, certains ont opté pour le traîneau.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Devant les conditions routières plus difficiles, certains ont opté pour le traîneau.

Une dépression en provenance des États-Unis déverse une première bordée de neige dans le sud du Québec, vendredi matin.

Quel est l'état des routes?

L'hiver arrive plus tôt que prévu, alors que les automobilistes ont encore un mois avant d'être contraints d'installer leurs pneus d'hiver. Des conditions routières plus difficiles sont donc à prévoir.

Ceux qui se tourneront vers les transports en commun devront également faire preuve de patience puisque les sociétés de transport de la province annoncent des retards sur les réseaux d'autobus.

   

Des retards et des annulations sont également à prévoir du côté de l'aéroport Montréal-Trudeau.

Y a-t-il des écoles fermées?

Les batailles de boules de neige dans les cours d'école risquent d'être nombreuses en cette dernière journée de la semaine, puisque les écoles restent ouvertes malgré les conditions météorologiques.

Quelles sont les accumulations prévues?

Selon Environnement Canada, dans la région de Montréal, les précipitations demeureront soutenues en matinée et faibliront à compter de la mi-journée pour prendre fin la nuit prochaine. Environ 10 cm de neige pourraient tomber durant la journée.

Il s’agit de la première chute de neige significative de la saison dans le sud-ouest du Québec.

Les chutes de neige seront moins importantes au nord du fleuve Saint-Laurent, mais plus fortes au sud. De 20 à 25 cm de neige pourraient tomber dans les secteurs montagneux des Cantons-de-l’Est.

Dans la région de Québec et sur la Côte-Nord, les accumulations de neige devraient être inférieures à 10 cm, selon Environnement Canada, mais elles devraient être d’environ 15 cm dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

D'autres détails suivront.