Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • Une grande marche pour le climat

    Une grande marche pour le climat

    Une bonne partie de la classe politique — dont le Parti québécois, Québec solidaire et trois ministres du cabinet Legault — de même que plusieurs milliers de citoyens seront de la Grande marche pour le climat samedi, une manifestation qui vise à réclamer du nouveau gouvernement québécois qu'il fasse de l'environnement une priorité.

    Avec le lancement mercredi du «Pacte pour la transition», déjà signé par quelque 125 000 personnes, la table est déjà mise pour ce cri de ralliement collectif devant l'urgence climatique. La marche doit s'ébranler à 14 h à la place des Festivals et se terminer sur le mont Royal. 

  • Le jour du jour du Souvenir

    Le jour du jour du Souvenir

    Il y aura 100 ans, dimanche, se terminait la Première Guerre mondiale, la «der des der». Pour commémorer cet armistice particulier, une soixantaine de chefs d'État — dont Donald Trump, Vladimir Poutine, Angela Merkel et Justin Trudeau — se donnent rendez-vous en France pour une cérémonie officielle présidée par le président français, Emmanuel Macron.

    Pendant ce temps, au Canada, diverses cérémonies auront lieu, notamment à Québec et à Ottawa — où le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, prendra part à la cérémonie nationale au Monument commémoratif de guerre du Canada. La reine Elizabeth II sera quant à elle d'un office à Westminster.

  • À l'œil: incendies en Californie

    À l'œil: incendies en Californie

    Après avoir battu de tristes records l'an dernier avec une saison d'incendies de forêt catastrophique, la Californie recommence la lutte. Le feu Camp a déjà ravagé quelque 280 km2 de territoire et ravagé une partie de la ville de Paradise, dans le nord de l'État. Un autre feu menace, cette fois à Malibu, plus au sud, près de Los Angeles.

    Étant donné les forts vents, il y a des chances que le feu — qui n'est toujours pas maîtrisé — gagne en puissance durant la fin de semaine. Plusieurs ordres d'évacuation ont été donnés et d'autres sont à prévoir.

  • Chapelle ardente pour Landry

    Chapelle ardente pour Landry

    Décédé mardi à l'âge de 81 ans des suites d'une maladie pulmonaire, l'ancien premier ministre du Québec Bernard Landry sera exposé samedi au Salon rouge de l'Assemblée nationale, à Québec. Les citoyens pourront offrir leurs condoléances à la famille du disparu.

    À Montréal, cette fois, une chapelle ardente sera tenue lundi à la basilique Notre-Dame, où seront célébrées le lendemain des funérailles d'État.

  • Max Pacioretty, le retour

    Max Pacioretty, le retour

    Quel accueil le public montréalais réservera-t-il à l'ancien capitaine du Canadien? Max Pacioretty, échangé avant le début de la saison aux Golden Knights de Las Vegas, joue son premier match à Montréal depuis. 

    Blessé au haut du corps pendant une dizaine de jours, l'attaquant a repris l'entraînement lundi dernier et pourra donc se mesurer à son ancienne équipe samedi soir. Son ancien domicile lui prépare, paraît-il, une petite surprise.