Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La décision du jour : valeurs mobilières

    La décision du jour : valeurs mobilières

    C’est aujourd’hui que la Cour suprême doit rendre sa décision dans une cause qui oppose Ottawa et Québec depuis presque dix ans. Le gouvernement fédéral a-t-il le droit de créer une commission pancanadienne des valeurs mobilières ? Réponse en matinée.

    Il s’agit de la deuxième évaluation de ce projet devant la Cour suprême — Ottawa s’était déjà heurté à un refus en 2011, le Québec et l’Alberta jugeant que le fédéral empiétait sur leur champ de compétences.

  • La Chine à Washington

    La Chine à Washington

    Alors que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a pris des proportions inquiétantes dans les derniers mois, voilà que de hauts responsables chinois sont de passage aujourd’hui à Washington. Ils seront accueillis par le secrétaire à la Défense, James Mattis, et le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo.

    Difficile de dire ce qui ressortira de cette rencontre, qui doit aussi aborder des questions de sécurité. Une certaine forme d’entente, peut-être ? Mercredi, l’ancien secrétaire au Trésor américain Henry Paulson s’inquiétait qu’un « rideau de fer économique » finisse par se tirer entre les deux puissances, jusqu’à perturber l’économie mondiale.

  • Le sort de «Broue»

    Le sort de «Broue»

    Ceci est bien mystérieux : l’équipe de création de la légendaire pièce Broue tient une conférence de presse pour présenter une « nouvelle administration ». Claude Meunier, Marc Messier, Marcel Gauthier, Michel Côté, Francine Ruel, Jean-Pierre Plante, Louis Saïa, bref, tout le monde y sera.

    Cette pièce de théâtre iconique, jouée pour la première fois le 21 mars 1979 au Théâtre des Voyagements, à Montréal, a terminé son long voyage (justement), c’est-à-dire 3322 représentations, en avril de l’année dernière, à Sherbrooke.