Quoi surveiller aujourd'hui?

  • Le sommet du jour: Francophonie

    Le sommet du jour: Francophonie

    C'est aujourd'hui que commence le très attendu Sommet de la Francophonie à Erevan, en Arménie. Le premier ministre Justin Trudeau sera sur place avec son homologue du Québec, le premier ministre désigné François Legault. Pour ce dernier, il s'agit d'un premier déplacement international dans ses nouveaux habits.

    Pendant ce temps, à Québec, le gouvernement de Philippe Couillard tient ce matin la dernière séance de son Conseil des ministres. L'assermentation des députés de la Coalition avenir Québec doit avoir lieu mardi prochain, soit deux jours avant la composition du nouveau Conseil des ministres.

  • Un livre pour Stephen Harper

    Un livre pour Stephen Harper

    Stephen Harper, qui s'est fait plutôt timide depuis l'arrivée des libéraux au pouvoir en 2015, prononce en fin de matinée une allocution pour présenter son nouveau livre aux membres du Canadian Club de Toronto — allocution à laquelle les journalistes, d'abord invités, n'auront finalement pas accès.

    Intitulé Right Here, Right Now : Politics and Leadership in the Age of Disruption, l'ouvrage observe l'état actuel des démocraties et des économies (dont la Chine), avec un œil particulier sur la montée du populisme depuis l'élection de Donald Trump, entre autres sujets chauds.

  • L'ouragan «Michael», jour 2

    L'ouragan «Michael», jour 2

    C'est finalement un ouragan de catégorie 4 — et proche du dernier échelon — qui a touché terre en Floride hier, laissant dans son sillage dévastation et inondations. La tempête, qui se déplace rapidement, devrait toucher aujourd'hui l'Alabama et le sud-ouest de la Géorgie.

    Pour l'heure, le passage de Michael a fait une première victime, forcé l'évacuation de centaines de milliers de personnes, transformé Tallahassee en ville fantôme et dévasté Panama City, près de Mexico Beach, où il a touché terre.

  • Le vol du jour: 19 heures

    Le vol du jour: 19 heures

    Dix-neuf heures : c'est la durée du vol commercial qu'inaugure aujourd'hui Singapore Airlines, un long-courrier sans escale entre Singapour et New York. C'est pratiquement une journée entière assis dans le même siège.

    Ce vol, qui devient ainsi le plus long au monde, sera opéré dans un tout nouvel avion, le Airbus A350-900 Ultra Long Range — pour « très longue portée ». Rêvons : à quand le tour du monde en un vol ?