Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Rencontre au sommet

    Rencontre au sommet

    Le premier ministre sortant et le premier ministre désigné se rencontrent à Québec ce matin. Le grand gagnant des dernières élections, François Legault, sera reçu au cabinet de Philippe Couillard, vers 11 h, dans l’édifice Honoré-Mercier.

    Le chef du Parti libéral a annoncé jeudi qu’il quittait la direction de sa formation politique, mais aussi son siège de député de Roberval.

    La transition gouvernementale s’étalera sur deux semaines environ, pendant lesquelles M. Couillard et son cabinet resteront aux affaires courantes. M. Legault sera consulté pour les décisions majeures, le cas échéant.

  • Rencontre au sommet (bis)

    Rencontre au sommet (bis)

    Un autre effet important de l’élection de rupture du 1er octobre se manifeste à Montréal avec la réunion des 10 élus de Québec solidaire. La formation de gauche a plus que triplé sa députation et doublé son pourcentage de vote. Elle peut prétendre à la position dominante à gauche, devant le Parti québécois, retombé à des scores du moment de sa fondation, il y a 50 ans.

    La reconnaissance des solidaires comme groupe parlementaire n’est pas encore acquise. Il faut normalement 20 % des voix ou douze députés au moins à une formation pour obtenir ce statut.

  • Un autre Nobel

    Un autre Nobel

    La semaine de distribution des prix Nobel se termine avec celui pour la paix. Le décalage horaire avec Oslo en Norvège fait que le lauréat est déjà connu ici ce matin.

    Parmi les nombreuses personnalités et organisations citées par les preneurs de paris figuraient des personnes liées au mouvement #MeToo et le blogueur saoudien Raif Badawi, dont la famille est réfugiée à Sherbrooke. La liste des lauréats potentiels comprenait aussi le président Donald Trump et les chefs d’État des deux Corées, tous en mode détente.

    [Mise à jour: le Nobel de la paix à deux héros de la lutte contre les violences sexuelles]

  • Des procès

    Des procès

    • L’ancien président sud-coréen Lee Myung-bak reçoit son verdict dans le cadre d’accusations pour corruption.
    • Le meurtrier en série canadien Paul Bernardo revient en cours à Napanee en Ontario relativement à une accusation de possession d’arme dans le cadre d’un incident survenu à sa prison, où il purge une peine de prison à vie.
    • La demande de libération conditionnelle de l’opposante rwandaise Diane Rwigara, inculpée d’incitation à l’insurrection, est entendue à Kigali.
  • En vrac

    En vrac

    • Melania Trump, première dame des États-Unis, poursuit sa tournée africaine au Kenya.
    • Statistique Canada publie les statistiques sur l’emploi et le chômage au pays.
    • La commission judiciaire du Sénat américain vote sur la nomination du juge controversé Brett Kavanaugh à la Cour suprême des États-Unis. Le vote définitif impliquant tous les membres du Sénat sera tenu samedi.