Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Les adieux de Philippe Couillard

    Les adieux de Philippe Couillard

    Le scrutin de lundi semble faire une deuxième victime au sommet. Après la défaite et la démission du chef du PQ, Jean-François Lisée, le soir même des élections, c’est vraisemblablement au tour du libéral Philippe Couillard de se retirer de la direction de sa formation.

    Le Dr Couillard rencontre tous les candidats libéraux élus et défaits à Québec dans les prochaines heures. Plusieurs indices pointent vers l’annonce de sa démission comme chef. Il pourrait aussi laisser son siège de la circonscription de Roberval.

    Le Parti libéral du Québec vient de récolter la plus faible proportion de voix de sa longue histoire de 150 ans. Les candidats à l’intérim font déjà la file et mobilisent leurs partisans. Les noms des députés Christine St-Pierre, Pierre Arcand et Gaétan Barrette circulent pour assurer le relais temporaire. La course au leadership pourrait être retardée à la fin 2019, voire en 2020.

  • D’une république à l’autre

    D’une république à l’autre

    Le président français, Emmanuel Macron, se rend aujourd’hui sur la tombe du général Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. Le geste symbolique s’inscrit dans les célébrations du 60e anniversaire de la Ve République, promulguée le 4 octobre 1958.

    M. Macron s’adressera ensuite au Conseil constitutionnel, à Paris. L’hommage gaullien est critiqué par ses adversaires comme une tentative symbolique du président actuel, en perte de popularité, de tirer par-devers lui la très haute réputation du général.

    Pendant ce temps, à Vienne, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, participe à des célébrations entourant le centenaire de la fondation de la république autrichienne. Cet État a succédé à l’empire d’Autriche-Hongrie après son démembrement à la fin de la Première Guerre mondiale. Le conflit a aussi fait disparaître le IIe Reich allemand et l’empire de Russie.

  • Culture inc.

    Culture inc.

    • La foire d’art contemporain Frieze, rassemblant 160 galeries du monde, ouvre à Londres.
    • Des souvenirs ayant appartenu au défunt comédien Robin Williams sont mis en vente aux enchères à New York.
    • L’ex-magnat du rap Marion « Suge » Knight reçoit sa sentence à Los Angeles, où il a été reconnu coupable d’homicide
  • Prohibition

    Prohibition

    Le Canada deviendra le 17 octobre le premier pays du G7 à légaliser le cannabis à usage récréatif sur tout son territoire. Une raison de plus de se rappeler qu’en ce jour, le 4 octobre 1917, il y a donc 99 ans, les partisans de la prohibition de l’alcool remportaient un référendum organisé par la Ville de Québec. Presque toutes les autres villes québécoises suivront.

    Le vent prohibitionniste soufflait alors très, très fort partout en Amérique du Nord. Un référendum national québécois interdira la vente de spiritueux en 1919. Le blocage sera finalement levé le 1er mai 1921 par la Loi sur les boissons alcoolisées qui a créé le monopole d’État de la Commission des liqueurs, ancêtre institutionnel de la SAQ.

    La loi oubliait judicieusement d’inclure le cidre dans les produits légaux, un avantage aux brasseurs. Cette autre prohibition ne sera levée qu’en 1970.