Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Aux urnes, citoyens

    Aux urnes, citoyens

    Il faut avoir vécu sous un gros rocher au fin fond du Saint-Laurent pendant les dernières semaines pour ne pas savoir que le Québec va aux urnes aujourd’hui pour regarnir l’Assemblée nationale.

     

    La 41e législature a ajourné ses travaux sine die le 15 juin et a été dissoute officiellement le 23 août. Au moment du déclenchement de la campagne électorale, le Parti libéral comptait 68 députés, le Parti québécois 28, la Coalition avenir Québec 21 et Québec solidaire 3. Cinq élus siégeaient comme indépendants.

  • Des Nobel et un scandale

    Des Nobel et un scandale

    La semaine des Nobel commence ce matin avec la distribution du prix de médecine. Avec le décalage horaire, l’affaire est déjà conclue à Stockholm. Demain, ce sera au tour de la physique, puis de la chimie mercredi et de la paix vendredi.

     

    Étrange coïncidence, c’est aussi aujourd’hui, à Stockholm, qu’un tribunal rend verdict dans le procès pour viol du français Jean-Claude Arnault, marié à une membre de l’Académie suédoise qui décide de la remise du prix de littérature. L’affaire a entraîné la chute de la moitié des membres du comité littéraire et le report à l’an prochain de la distribution du prix.

     

    Un « autre Nobel » a été proposé par une Nouvelle académie temporaire. La récompense sera remise le 12 octobre. La Québécoise Kim Thuy est du nombre des quatre finalistes.

  • Un Nansen et du courage

    Un Nansen et du courage

    Plus tard en après-midi, toujours à l’heure européenne, mais à Genève cette fois, le médecin soudanais Evan Atar Adaha reçoit le prix Nansen du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCNUR). Le chirurgien dirige une équipe médicale du Soudan du Sud qui pratique une soixantaine d’opérations par semaine dans des conditions de misère.

     

    Le prix Nansen est nommé en souvenir du Norvégien Fridtjof Nansen, premier haut-commissaire aux réfugiés de la défunte Société des Nations. La récompense sera remise par l’actrice Cate Blanchett, ambassadrice de bonne volonté du HCNUR.

  • Bonne fête, NASA!

    Bonne fête, NASA!

    La National Aeronautics and Space Administration (NASA) célèbre aujourd’hui ses soixante ans. La NASA, créée le 29 juillet 1958 par un décret du président Eisenhower, a officiellement commencé ses travaux le 1er octobre 1958 en absorbant les quelque 8000 employés du National Advisory Committee for Aeronautics (NACA), datant de 1946.

     

    La nouvelle organisation civile héritait en même temps d’un budget annuel de 100 millions de dollars, de deux bases expérimentales et de trois grands laboratoires militaires, dont l’Army Ballistic Missile Agency. Cette agence était dirigée par le savant allemand Wernher von Braun, concepteur des missiles V2 nazis.

     

    En six décennies, la NASA a développé le programme des vols habités Apollo, envoyé 12 hommes sur la Lune, mais aussi dirigé la création de la navette spatiale, de télescopes extraterrestres et de plusieurs sondes qui ont rejoint Mars, Jupiter, Uranus, Neptune et Saturne. Voyager 1, lancée en 1977, porteuse d’images, de sons et de messages de l’humanité, devrait rejoindre une autre étoile dans 40 000 ans…