Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Transport à Québec

    Transport à Québec

    La CAQ souhaite développer dans un premier mandat un « troisième lien » dans la capitale. Les libéraux promettent d’implanter « le meilleur projet », mais pas avant 2026, après la réalisation d’études. QS est contre et parle d’une « vieille idée » par opposition au projet de développer du « transport structurant ».

    Le PQ semble plus favorable à l’option du transport en commun. On en saura probablement plus ce matin alors que trois candidats péquistes de la formation dévoilent les intentions de leur formation en matière de transport dans la région de la Capitale-Nationale.

  • Mouvement à Berlin

    Mouvement à Berlin

    Un nouveau mouvement Aufstehen (« debout » ou « se lever ») voit officiellement le jour à Berlin aujourd’hui pour tenter de fédérer les positions à gauche au-delà des clivages entre nouveaux écologistes, vieux socialistes et désabusés du système en tous genres. Le mouvement politique veut aussi en finir avec « la bonne conscience de gauche sur la culture d’accueil » pour battre l’extrême droite en progression sur son propre terrain.

    L’initiative qui vient de l’égérie radicale Sahra Wagenknecht tranche avec les positions traditionnelles de son parti, Die Linke, qu’elle représente toujours au Bundestag. La question migratoire divise la société allemande et a récemment provoqué une crise gouvernementale majeure qui a failli faire chuter le gouvernement de la chancelière Merkel.

  • Audiences à Washington

    Audiences à Washington

    Une bataille épique commence et elle pourrait ultimement mener à l’une des victoires les plus significatives de Donald Trump. Le Sénat américain commence l’audition publique du juriste Brett Kavanaugh, candidat désigné par le président pour occuper un siège à la Cour suprême des États-Unis.

    Il s’agit de la deuxième nomination à cette institution de cette présidence. M. Kavanaugh, conservateur assumé, n’a que 53 ans. Il pourrait donc infléchir l’orientation du tribunal suprême pendant des décennies. Les groupes de défense des droits des femmes craignent particulièrement des décisions qui pourraient affaiblir la portée du droit à l’avortement reconnu par la Cour suprême depuis 1973.

  • Procès de Toronto

    Procès de Toronto

    Alek Minassian comparait ce matin à Toronto. Il est l’auteur présumé de l’attaque au camion bélier qui a fait 10 morts et 14 blessés dans les rues de la capitale ontarienne en avril. Le carnage s’est étendu sur 2 kilomètres de la rue Yonge.

    Le jeune homme de 25 ans habitait Richmond Hill, au nord de la Ville Reine, et il venait de terminer des études en informatiques au moment de la tuerie. L’attaque n’aurait aucun lien avec le terrorisme international. Elle pourrait cependant être liée à une idéologie misogyne.

  • Jeux à New York

    Jeux à New York

    Les internationaux de tennis de New York entrent dans la dernière grande ligne droite cette semaine. Les quarts de finale commencent en cette neuvième journée.

    Le programme des simples messieurs comprend notamment des matchs opposant Martin del Potro à John Isner et Rafael Nadal à Dominic Thiem. Chez les dames, Sloane Stephens affronte Anastasija Sevastova et Serena Williams rencontre Karolina Pliskova.