Fin des vacances de la construction: achalandage accru à la douane prévu dès samedi

Le retour des vacanciers québécois constitue l’un des week-ends les plus achalandés de l’année pour les services frontaliers, notamment à la douane de Saint-Bernard-de-Lacolle.
Photo: Darryl Dyck La Presse canadienne Le retour des vacanciers québécois constitue l’un des week-ends les plus achalandés de l’année pour les services frontaliers, notamment à la douane de Saint-Bernard-de-Lacolle.

Les vacances de la construction se terminent, dimanche, mais l’achalandage à la douane américaine pour revenir au Canada pourrait se faire sentir dès samedi, prévient l’Agence des services frontaliers du pays.

Le retour des vacanciers québécois constitue l’un des week-ends les plus achalandés de l’année pour les services frontaliers, notamment à la douane de Saint-Bernard-de-Lacolle.

L’heure de pointe devrait s’amorcer vers 14 h et se poursuivre jusqu’à minuit, selon les responsables.

Véronique Lalime, porte-parole pour l’Agence des services frontaliers, conseille aux voyageurs qui reviennent des États-Unis, cette fin de semaine, de planifier leur retour en préparant les reçus de leurs effets achetés et leurs papiers d’identification.

Mme Lalime suggère aussi de choisir le poste de douane en fonction du temps d’attente qui est inscrit en temps réel sur le site Web de l’agence ou encore sur l’application mobile FrontièreCan.

La porte-parole assure que les services frontaliers ont prévu des ressources additionnelles pour cette fin de semaine. Par exemple, plus de guérites seront ouvertes en cours de journée en prévision de l’achalandage accru en soirée.

Les services frontaliers rappellent que les vacanciers partis pendant plus de 48 heures ont droit de rapporter, sans payer de droits de douane, des marchandises d’une valeur totale de 800 dollars.