Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Elizabeth II reçoit Trump 1er

    Elizabeth II reçoit Trump 1er

    En 66 ans de règne, Elizabeth II a vu défiler passablement de présidents américains (il y en a eu douze en partant de Truman). N’empêche : toute son expertise protocolaire risque d’être mise à l’épreuve aujourd’hui lors du passage de Donald Trump — pour sa part expert en étonnement d’hôtes, parlez-en à Justin Trudeau. 

    Des manifestations sont prévues à Londres pour dénoncer la présence du président américain et de son épouse. Mais ceux-ci auront pour leur part droit à un « full tea » royal. De quoi ? Thé complet avec sandwiches salés au concombre, à l’oeuf et au saumon, scones et autres petits gâteaux. Un nuage de lait ?

  • Le jour Liu Xiaobo

    Le jour Liu Xiaobo

    Le premier anniversaire du décès du Prix Nobel de la paix 2010, Liu Xiaobo, sera souligné dans des circonstances particulières à Berlin : quelques jours à peine après avoir regagné sa liberté, sa veuve, Liu Xia, pourra participer à une cérémonie organisée par plusieurs écrivains. 

    Liu Xia a été autorisée à quitter la Chine, où elle était assignée à résidence par les autorités. Elle s’est immédiatement exilée en Allemagne. L’anniversaire de la mort du Prix Nobel sera aussi souligné par l’inauguration d’une sculpture en son honneur à Taipei.

  • Le chiffre du jour: 13

    Le chiffre du jour: 13

    C’est un 13, et c’est vendredi, ce qui veut dire que la journée s’annonce difficile pour ceux qui souffrent de paraskevidékatriaphobie. Dit plus simplement, ils ont la phobie du vendredi 13. C’est ainsi, et bonne chance pour les prochaines heures.

  • Du vélo, du tennis

    Du vélo, du tennis

    Étape 7 au Tour de France, et rebelote en prévision, c’est-à-dire que les sprinteurs auront une autre chance de se mettre en valeur (avant d’être bientôt largués dans la montagne). Entre Fougères et Chartres, 231 km de plat. 

    À Wimbledon, après les qualifications de Serena Williams et Angelique Kerber hier pour la finale dames qui sera disputée samedi, c’est au tour des demi-finales hommes aujourd’hui : Rafael Nadal affronte Novak Djokovic alors que Kevin Anderson se frottera à John Isner. On vous laisse deviner quelle demie sera la plus suivie…