Quoi surveiller aujourd’hui?

  • L’heure Trump à l’OTAN

    L’heure Trump à l’OTAN

    Voyons comment l’Agence France-Presse annonce les choses : « Deuxième journée du sommet de l’OTAN avec la participation du président Donald Trump. » 

    Si l’on met Trump en vedette américaine (il va sans dire) du sommet, c’est que c’est Donald Trump… et qu’il a fait flèche de tout bois hier en attaquant l’Allemagne frontalement, tout en étonnant ses « alliés » en alourdissant ses demandes en matière de dépenses en défense. Quoi d’autre pour la suite ?

  • L’heure Ford à Toronto

    L’heure Ford à Toronto

    Voilà : on peut dire que c’est aujourd’hui le début officiel des années Ford en Ontario alors que sera prononcé le premier discours du Trône du gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford.

    Trois priorités devraient être confirmées : sortir l’Ontario du marché du carbone, annuler un projet d’éoliennes et forcer le retour au travail des chargés de cours de l’Université York.

  • L’heure B pour le Brexit

    L’heure B pour le Brexit

    C’est aujourd’hui que le gouvernement britannique publie sa proposition détaillée de la future relation avec l’Union européenne — la feuille de route post-Brexit, en somme. 

    Londres optera-t-elle pour une approche pragmatique ? C’est un peu ce que laissent présager les démissions en début de semaine de deux ministres partisans d’un Brexit dur. 

  • Les nommés du jour: Emmy Awards

    Les nommés du jour: Emmy Awards

    Les nominations en vue de la 70e remise des Emmy Awards — le grand gala de la télévision américaine — seront dévoilées aujourd’hui (la cérémonie se tiendra en septembre). 

    Parmi les productions à surveiller: The Handmaid’s Tale (ci-dessus), The Crown, Westworld, Game of Thrones, Wild Wild Country.

  • Du vélo, du tennis

    Du vélo, du tennis

    On a perdu Raonic et Federer, mais bon : il reste quelques bons joueurs en lice à Wimbledon… et surtout quatre bonnes joueuses, qui seront à l’affiche aujourd’hui pour les demi-finales dames. Serena Williams contre Julia Görges, et Angelique Kerber (ci-dessus) contre Jelena Ostapenko, voilà le programme. 

    Côté vélo, c’est le jour de l’étape 6 au Tour de France (Peter Sagan a raflé une deuxième victoire hier — et il compte deux deuxièmes places, aussi). Une ascension intéressante : celle de la côte du Mûr-de-Bretagne, qui sera grimpée deux fois dans les seize derniers kilomètres.