Sainte-Agathe demande à des juifs hassidiques de quitter une résidence

Selon le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux, le groupe utilisait la résidence comme lieu de culte, ce qu’interdit le règlement de zonage.
Photo: Spencer Platt Getty Images / AFP Selon le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux, le groupe utilisait la résidence comme lieu de culte, ce qu’interdit le règlement de zonage.

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, confirme que la petite municipalité a obtenu une injonction pour expulser un groupe de juifs hassidiques de leur lieu de résidence.

Denis Chalifoux explique que la municipalité a fait appel à la Cour supérieure du Québec parce que le groupe utilisait la résidence comme lieu de culte, ce qu’interdit le règlement de zonage.

Le maire Chalifoux affirme que des dizaines de personnes s’installent temporairement sur le terrain de la propriété, chaque été, où ils organisent de bruyants rassemblements qui nuisent à la quiétude du voisinage.

L’élu ajoute que de nombreuses lettres, avertissements et convocations ont été transmis à la communauté depuis 2015 dans le but de résoudre le problème, mais sans succès.

L’injonction officielle ordonnait au groupe de quitter les lieux dès dimanche, mais le maire Denis Chalifoux a fait savoir que la ville a accepté de prolonger le délai jusqu’au 26 juillet.

Les représentants du groupe de juifs hassidiques n’ont pas pu être joints pour obtenir leurs commentaires.

À voir en vidéo