Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • Le FIJM sur «SLĀV»

    Le FIJM sur «SLĀV»

    Après le metteur en scène Robert Lepage, c’est au tour des organisateurs du Festival international de jazz de Montréal de donner leurs explications sur ce qu’il faut bien appeler le gâchis du spectacle SLĀV. Les commentaires très attendus vont venir en même temps que le bilan de l’édition 2018, selon une promesse faite plus tôt cette semaine.

    Ce bilan sera de toute manière fortement entaché par la controverse entourant le spectacle élaboré à partir de chants d’esclaves afro-américains mais porté par une majorité d’interprètes blanches. L’affaire a été relayée à l’international et a pu nuire à la réputation du plus important festival de jazz du monde.

    L’événement s’est déjà excusé « auprès des personnes qui ont été blessées », selon la formule d’un communiqué publié mercredi, au moment de l’annonce de l’annulation du spectacle. Robert Lepage a plutôt déploré ce choix de mettre fin aux représentations, revendiquant le « droit au théâtre » et à la liberté d’expression.

  • Montréal sans Turcot

    Montréal sans Turcot

    Des fermetures majeures de route vont fortement perturber la circulation tout le week-end dans le secteur de l’échangeur Turcot, à Montréal. Les entraves touchent l’autoroute 15 (Décarie) et plusieurs bretelles menant au gigantesque échangeur en reconstruction.

    Les travaux du week-end vont en plus préparer la fermeture à moyen terme de l’autoroute Décarie en direction nord à compter de lundi et pour tout le reste de l’été. Le nouveau Turcot devrait être inauguré en 2020

  • Fiertés LGBT

    Fiertés LGBT

    Madrid termine samedi les célébrations entourant le 40e anniversaire de sa première manifestation de droits LGBT. La commémoration a commencé il y a deux semaines. Londres organise aussi une « Pride’s Parade » le même jour. 

    Le 25 juin 1978, 7000 personnes avaient participé à la première « marche des fiertés » à l’invitation du Front de libération homosexuel de Castille, la capitale n’étant pas une communauté autonome à l’époque. Ils revendiquaient la décriminalisation de certaines orientations sexuelles. Le 28 juin 1969, mais à New York cette fois, une descente policière dans un bar gai avait mené à ce qui est considéré comme la première manifestation du mouvement LGBT pour ses droits.

  • Planète sport

     Planète sport

    - Le 105e Tour de France se met en branle samedi. La première étape lie Noirmoutier-en-l’Île à Fontenay-le-Comte, pour un grand plat d’environ 200 km sur le littoral vendéen, avec beaucoup, beaucoup de vent probable.

    - Le Grand Prix de Formule 1 du Royaume-Uni est couru dimanche à Silverstone.  

    - Les seizièmes de finales se terminent samedi à Wimbledon avec plusieurs grosses raquettes en lice, dont Juan Martin del Potro, Rafael Nadal, Novak Djokovic en simples messieurs et Angelique Kerber, Elise Mertens et Simona Halep chez les dames.

    - Les jeux sont faits pour la France et la Belgique. Place maintenant aux derniers matchs des quarts de finale de la Coupe du monde de soccer : l’Angleterre affronte la Suède ce matin et le pays hôte, la Russie, joue contre la Croatie en après-midi. Les détails ici.