Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Lac-Mégantic se souvient

    Lac-Mégantic se souvient

    Les commémorations de la tragédie de Lac-Mégantic amorcées jeudi soir se poursuivent toute la fin de semaine. Le programme d’aujourd’hui prévoit une messe, une envolée de cloche et l’inauguration d’un « espace de mémoire ». Deux triathlons sont inscrits au programme commémoratif, un samedi et l’autre dimanche. 

    Il y a exactement cinq ans, dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, un train fou de 72 wagons transportant du pétrole explosait au centre de la ville, tuant net 47 personnes. Quelque 2000 personnes avaient été évacuées.

    L’aménagement d’une voie ferroviaire de contournement de 12,8 km a été annoncé par Ottawa et Québec en mai.

  • La canicule s’évapore

    La canicule s’évapore

    Si les prévisions météo se confirment, la période de chaleur intense qui accable le Québec depuis lundi doit se terminer aujourd’hui. Le thermomètre devrait se maintenir à environ 23 degrés pendant le jour et à 14 degrés pendant la nuit. Une petite laine avec ça ?

    Les températures ressenties ont frôlé le double (45 degrés) dans la métropole pendant la journée de jeudi. Le bilan des morts attribuées à la chaleur a grimpé à au moins 38 victimes.

  • La guerre commerciale commence

    La guerre commerciale commence

    Les États-Unis et la Chine entrent de plain-pied en guerre commerciale avec la mise en application à compter d’aujourd’hui de taxes douanières réciproques. Les représailles s’appliquent sur des dizaines de milliards de dollars de marchandises.

    Les experts mettent en garde depuis des mois contre les dommages probables de cet affrontement, y compris sur l’économie mondiale.

  • La vie des festivals

    La vie des festivals

    - Le Festival international de jazz de Montréal se termine et le Festival d’Avignon ouvre en France.

    - C’est aussi le jour des très célèbres lâchers de taureaux à l’occasion des fêtes de la San Fermin de Pampelune en Espagne.

  • En Coupe du monde

    En Coupe du monde

    La dernière ligne droite commence pour la grande fête mondiale du ballon rond. Deux quarts de finale figurent au programme : la France contre l’Uruguay vendredi matin (10 h) et le Brésil contre la Belgique dans l’après-midi (14 h).

    Les Français et les Brésiliens finissent favoris aux comptes des parieurs, dans une proportion de deux pour un. Les Bleus ont pourtant toujours eu de la difficulté contre la Celeste. L’autre match a été décrit comme « une finale avant la finale ». Les détails ici.