Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Allemagne, Europe, migrants

    Allemagne, Europe, migrants

    La chancelière allemande, Angela Merkel, continue la lutte pour la survie de son fragile gouvernement de coalition divisé sur la question migratoire. La cohésion européenne paraît tout aussi ébranlée par le sujet épineux.

    Un accord à l’arraché obtenu lundi soir avec le parti conservateur bavarois (CSU) doit maintenant être entériné par le parti social-démocrate (SPD), troisième partenaire du CDU de Mme Merkel. 

    La droite bavaroise veut refouler aux frontières tout migrant enregistré au préalable dans un autre pays européen. L’accord CSU-CDU prévoit le traitement rapide des demandes de personnes interceptées aux frontières.

  • L’appel de Mamie Djihad

    L’appel de Mamie Djihad

    La Cour d’appel de la République française se prononce dans la cause de Christine Rivière, mère de 52 ans de Troyes, condamnée en 2017 pour son « engagement sans faille » auprès des djihadistes. Convertie, elle a encouragé plusieurs jeunes femmes et son fils cadet à se rendre en Syrie, où elle-même a séjourné trois fois.

    Surnommée « Mamie Djihad », elle a été condamnée en première instance à dix ans de prison. Elle a fait appel en jugeant cette condamnation trop sévère.

  • Patrimoine mondial

    Patrimoine mondial

    Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO termine demain ses travaux à Manama au Bahreïn. Des propositions d’inscription de trente nouveaux sites sur la liste du Patrimoine mondial figurent au menu de cette 47e session.

    Le Canada a fait accepter la région de Pimachiowin Aki (« la terre qui donne la vie », en objiwe), territoire de quatre Premières Nations dans le nord de l’Ontario et du Manitoba. C’était la troisième tentative de reconnaissance de ce site. 

    D’autres lieux exceptionnels du Mexique, d’Afrique du Sud, de Chine, d’Italie, d’Espagne et de France ont été inscrits sur la prestigieuse liste mondiale depuis le début des travaux 2018 en juin. La liste compte maintenant plus de mille inscriptions, naturelles, culturelles ou mixtes.

  • Une saucette

    Une saucette

    La canicule fournit un argument de plus aux critiques des très rares et trop difficiles accès au fleuve sur l’île de Montréal. La mairesse Valérie Plante et d’autres élus municipaux se joignent d’ailleurs ce matin au comité citoyen Montréal Baignade pour une saucette symbolique dans le Saint-Laurent.

    Le saut à l’eau se fera à 8 h. Les citoyens sont invités à se joindre au « grand splash ».

    En campagne électorale, la candidate de Projet Montréal disait vouloir profiter du déménagement de l’usine Molson et des développements autour des stationnements de Radio-Canada pour ouvrir les berges aux citoyens.

  • Planète sport

    Planète sport

    - Les qualifications sont en marche sur les courts de Wimbledon. Eugenie Bouchard joue tôt ce matin (6h30), à l’heure de Westmount. Deux Canadiens, Peter Polansky et Brayden Schnur, rejouent en après-midi après avoir gagné leur premier match lundi.

    - Les huitièmes de finale en Coupe du monde de soccer en Russie se terminent avec deux affrontements : la Suède contre la Suisse ce matin (10 h), dans une autre affiche surprise du tournoi, et puis la Colombie contre l’Angleterre (14 h). Les détails ici.