Ouvert ou fermé en ce congé de la fête du Canada?

  • Au ralenti dans les commerces

    Au ralenti dans les commerces

    Ce dimanche, la plupart des commerces seront fermés, à l’exception des dépanneurs, des stations-services, des librairies et des restaurants, qui bénéficient d’une exemption légale. 

    Les grandes épiceries et les pharmacies seront pour leur part ouvertes, tout comme les petits marchés d’alimentation ainsi que les marchés publics.

    Les succursales de la SAQ, à l’exception de celles situées dans des centres commerciaux, seront ouvertes aux heures habituelles ce dimanche. Toutefois, le Centre de relation clientèle sera fermé lundi.

    Les banques et les caisses seront de leur côté fermées lundi.

  • Services gouvernementaux fermés

    Services gouvernementaux fermés

    Tout comme la semaine dernière, les bureaux gouvernementaux et municipaux seront fermés ce 2 juillet, étant donné que le congé férié survient à nouveau un dimanche.

    Il n’y aura pas de livraison de courrier lundi, et les bureaux de Postes Canada seront fermés le même jour.

    Tous les établissements de la BAnQ seront fermés dimanche et lundi.

    À Montréal, les différentes collectes auront lieu selon les horaires habituels dans tous les arrondissements. Les écocentres seront ouverts selon leur horaire régulier d’été.

    Les heures d’ouvertures des installations sportives et culturelles de la métropole, comme les piscines, arénas, centres sportifs et bibliothèques, varieront d’un arrondissement à l’autre. La population est invitée à se renseigner directement auprès des lieux concernés.

  • Institutions culturelles ouvertes

    Institutions culturelles ouvertes

    La longue fin de semaine s’annonce particulièrement chaude. Il sera possible de se réfugier à l’air climatisé dans les installations d’Espace pour la vie (Biodôme, Insectarium, Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan), dans les principaux musées de la province, de même que les salles de cinéma, qui seront toutes ouvertes.

    En raison de la chaleur extrême prévue, la Ville de Montréal a annoncé la prolongation des heures d’ouverture de certaines piscines publiques et installations aquatiques. La Ville invite les citoyens à consulter son site Web ou à contacter le 311 pour de plus amples informations.

  • Transports en commun au ralenti

    Transports en commun au ralenti

    Les horaires d’autobus seront modifiés à la Société de transports de Montréal (STM) au lendemain de la fête du Canada, lundi.

    Le service du dimanche sera en vigueur lundi dans les réseaux de la RTM (Longueuil), de la STL (Laval) et des trains de banlieue de la grande région de Montréal.

    À Québec, l’horaire du samedi sera pour sa part en cours le 2 juillet dans le Réseau de transport de la Capitale.