Ouvert ou fermé pour la Fête nationale?

  • Ouvert dans les restaurants et certains commerces

    Ouvert dans les restaurants et certains commerces

    Conformément à la loi, les pharmacies et certains établissements d’alimentation de petite surface, comme les boucheries ou les fruiteries, pourront ouvrir leurs portes.

    C’est le cas également des restaurants, des librairies, des tabagies, des stations-services et des établissements situés dans les aérogares, les hôpitaux ou les zones touristiques.

    Le congé férié ne changera rien aux horaires de collectes de Montréal.

    Idem pour les marchés publics, la plupart des musées ainsi que les établissements d’Espace pour la vie (sauf le Biodôme, fermé jusqu’en 2019): leurs portes demeureront ouvertes dimanche et lundi. 

  • Fermé dans les bureaux gouvernementaux

    Fermé dans les bureaux gouvernementaux

    La Saint-Jean-Baptiste tombant un dimanche cette année, certains services seront fermés le lundi 25 juin. C’est le cas notamment des bureaux gouvernementaux et municipaux, ainsi que des banques.

    Ce dimanche, toutes les succursales de la SAQ seront fermées, tout comme les bureaux de postes, les centres commerciaux et les épiceries grande surface

    Tous les établissements de la BAnQ seront pour leur part fermés dimanche et lundi.

  • Au ralenti dans les transports

    Au ralenti dans les transports

    Les horaires du réseau de transport en commun de la région de Montréal, dont la STM, seront modifiés lundi. Le RTM, le RTL et le service des trains de banlieue opéreront pour leur part selon leur horaire du dimanche.

    Les horaires des installations sportives et culturelles de Montréal, telles que les arénas, les piscines, les centres sportifs et les bibliothèques, varieront selon les arrondissements. La population est invitée à contacter directement les lieux concernés.

  • 6000 activités de prévues

    6000 activités de prévues

    La musique sera à l’honneur lors de la 184e édition de la Fête nationale du Québec, dont le thème est « Histoire de héros ». Pas moins de 6000 activités seront organisées sur l’ensemble du territoire québécois.

    Montréal

    Pour une cinquième année de suite, le « Grand Spectacle » de la Fête nationale se déroulera à la place des Festivals, samedi. La soirée commencera à 19 h 30 avec une prestation du groupe de musique traditionnelle Le Vent du Nord. Claude Dubois, Michel Rivard, Vincent Vallières, Klô Pelgag, Martha Wainwright et Kim Richardson se succéderont sur la scène à compter de 21 h. Le lendemain, les amateurs de danse et de fanfare pourront assister à deux défilés qui convergeront vers la place des Festivals en suivant le boulevard De Maisonneuve à partir des rues Peel et Saint-Denis. Le départ est prévu à 21 h 15.

    Québec

    S’il est moins imposant que par le passé, le spectacle des plaines d’Abraham demeure l’élément central des fêtes tenues dans la capitale nationale. La soirée animée par Isabelle Boulay, Garou et Gregory Charles débutera à 19 h. Seront présents Jean-Pierre Ferland, 2 Frères, Patrice Michaud et le jeune Émile Bilodeau. Les festivaliers pourront profiter de la journée de dimanche pour visiter l’hôtel du Parlement dans le cadre d’une activité portes ouvertes, entre 10 h et 16 h.

    Ailleurs en région

    Paul Piché sera en spectacle dans la zone portuaire de Chicoutimi samedi à 20 h. Au même moment, la scène du Parc portuaire de Trois-Rivières sera animée par Bradycardie et Les Frères Lemay, tandis que le groupe De Temps Antan fera vibrer les amateurs de musique traditionnelle sur la scène du parc Jacques-Cartier de Sherbrooke. Dimanche, ce sera au tour de Daniel Bélanger, Diane Dufresne et Vincent Vallières de faire danser les festivaliers qui se présenteront au Centre de la nature de Laval. La soirée débute à 21 h.