Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le jour du Mondial

    Le jour du Mondial

    Alors voilà: le coup d'envoi de la 21e Coupe du monde de football se fait ce matin (heure de Montréal) à 11 h, par un match opposant la Russie à l'Arabie saoudite. Soixante-trois autres parties suivront jusqu'à la grande finale, le 15 juillet — dont l'Italie ne sera évidemment pas, puisque sa sélection n'est simplement pas au Mondial (ça arrive même aux meilleurs).

    En parallèle, et en attendant le Mondial 2026 qui sera (un peu) présenté au Canada, le président russe reçoit aujourd'hui le prince héritier saoudien. Pendant ce temps, à Cracovie (Pologne), on annonce une « tentative de battre le record Guinness du nombre de personnes maintenant un ballon de foot en l’air avec des coups de pied ». L'utilité sociologique de tout ça reste à établir, mais bonne chance.

  • Le jour animal

    Le jour animal

    La Ville de Montréal présente aujourd'hui son nouveau règlement animalier — qui ira bien au-delà des seuls pitbulls, dont on a beaucoup parlé dans les dernières années. En décembre 2017, l'administration Plante nouvellement élue avait d'ailleurs suspendu l'application des articles visant l'interdiction des pitbulls.

    Le règlement actuel comporte plusieurs anomalies datant de longtemps. Trois exemples ? Un chat ne peut sortir du terrain de son maître, sans quoi on le considère comme un chat errant ; les poissons ne sont pas autorisés sur le territoire de Montréal; personne ne peut posséder plus de deux chiens ou quatre animaux, toutes espèces confondues.

  • Sous les projecteurs : Chicoutimi

    Sous les projecteurs : Chicoutimi

    Tous les chefs fédéraux — Justin Trudeau, Andrew Scheer et Jagmeet Singh (le Bloc n'en a plus, rappelons-le) — seront aujourd'hui dans Chicoutimi-Le Fjord, où une élection partielle se tiendra lundi pour remplacer le libéral Denis Lemieux.

    Selon un sondage paru hier, les conservateurs ont d'excellentes chances de remporter la mise : Richard Martel aurait une avance de 16 points sur la candidate libérale, Lina Boivin.

  • Le chiffre du jour : 72

    Le chiffre du jour : 72

    72 ans, c'est l'âge qu'atteint aujourd'hui le président américain Donald Trump, né le 14 juin 1946 à New York. Trump détient le record du président investi à l'âge le plus vénérable, soit 70 ans. Ronald Reagan détenait l'ancienne marque — 69 ans— et a gouverné jusqu'à ses 77 ans. 

  • Dans le calepin

    Dans le calepin

    • Le premier ministre désigné en Ontario, Doug Ford, rencontre aujourd'hui la ministre des Affaires étrangères et l'ambassadeur du Canada aux États-Unis. Sujet ? Les négociations sur l'ALENA — le commerce étant un des rares terrains d'entente apparente entre Ford et les libéraux fédéraux. 
       
    • À Québec, les députés voteront sur les recommandations de la commissaire à l'éthique concernant les dépenses de l'ex-ministre libéral Pierre Paradis. On sait depuis hier que les libéraux voteront contre l'imposition d'une pénalité de 25 000 $ pour utilisation inadéquate de son allocation de logement à Québec.