Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le jour postsommet

    Le jour postsommet

    Et maintenant, quoi? Le sommet «historique» — le mot est immanquablement utilisé pour décrire l’événement — entre Donald Trump et Kim Jong-un est terminé à Singapour. Ce qui veut dire qu’on peut commencer à se demander quelles en seront les retombées réelles. 

    De prime abord, la rencontre a permis au président américain et au dirigeant nord-coréen de signer un document commun qui, selon Trump, permettra au processus de dénucléarisation de commencer « très rapidement ». Les deux hommes avaient rendez-vous cette nuit pour la première fois, après avoir alterné les phases d’invectives et de rapprochement par médias interposés. 

  • Le jour de la politique culturelle

    Le jour de la politique culturelle

    Vingt-six ans plus tard, la politique culturelle du gouvernement québécois sera mise à jour aujourd’hui. Le premier ministre Couillard présentera ce matin le résultat de deux ans de travaux et de consultations pour réécrire le plan d’action gouvernemental visant à stimuler et à appuyer la création et la diffusion de la culture.

    La question se posera toutefois : quelle valeur réelle aura un plan qui ne pourra être débattu à l’Assemblée nationale avant les prochaines élections ? Le Parti québécois dénonçait hier un document qui « n’est pas une politique culturelle, mais une annonce électorale », selon Jean-François Lisée.

  • Le jour des défilés

    Le jour des défilés

    • Washington. L’avantage d’avoir un sommet Trump-Kim qui se déroule en pleine nuit est que les résidents de Washington auront le temps aujourd’hui d’aller célébrer la conquête d’une première coupe Stanley par les Capitals. Le défilé des champions aura lieu en fin de matinée dans les rues de la capitale américaine.
    • Oakland. Même scénario à Oakland, en Californie, alors que les Warriors de Golden State (basketball, s’il faut préciser) défileront pour célébrer leur troisième titre de champions de la NBA en quatre ans. Ce qui veut dire qu’on peut désormais parler d’une dynastie en bonne et due forme ; bravo !
  • Le jour du don

    Le jour du don

    La chose est rare : l’Université de Montréal annoncera cet après-midi avoir reçu un don testamentaire de 15 millions — un des plus importants de son histoire —, cadeau de l’ex-ministre péquiste et philanthrope, Guy Joron. Ce dernier est décédé en décembre.

  • Dans le calepin

    Dans le calepin

    • Jean-François Lisée présentera ce matin le nom du candidat péquiste qui tentera de conserver le siège d’Agnès Maltais dans Taschereau (Québec). En fait : le nom de la candidate, puisque tout indique que ce sera Diane Lavallée, une administratrice publique bien connue.
    • Le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, présente son rapport annuel 2017-2018. C’est le premier qu’il signe depuis sa nomination.
    • Justin Trudeau sera de retour à la Chambre des communes pour répondre aux questions de l’opposition pour la première depuis la conclusion passablement étonnante du sommet du G7 de Charlevoix.