Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le Sommet commence

    Le Sommet commence

    Ils sont sept représentants des pays parmi les plus riches. En fait, ils sont plutôt six plus un, mais tout un, le plus puissant et le plus grognon, aussi. Leur réunion au sommet commence ce matin.

    Après des mois de préparation et de tracas, après des centaines de millions en dépenses, avec des mesures de sécurité dignes du Pentagone, le G7 de La Malbaie s’ouvre ce matin. Il s’étendra sur deux jours.

    La rencontre s’annonce comme une des plus turbulentes du genre. Le programme prévoit des échanges bilatéraux ou en groupe sur le commerce mondial, la sécurité, la lutte contre les changements climatiques et l’égalité hommes-femmes. Sur beaucoup de points, le président des États-Unis, Donald Trump, fera bande à part, seul contre tous.

    La première manifestation de rue a eu lieu jeudi soir à Québec. D’autres suivront, dont une nouvelle dès ce matin à Québec, toujours à forte distance du Manoir Richelieu, QG du G7. Les protestataires au plus près du Saint des saints politiques devront même se contenter d’un enclos baptisé « zone de libre expression ».

  • Émeute de Montréal

    Émeute de Montréal

    Parlant de manifestation. La Cour suprême rend son verdict ce matin dans une cause opposant la Ville de Montréal à des émeutiers qui ont endommagé des véhicules de police en 2008 à la suite d’une victoire du Canadien. Ça existait dans ce temps-là. Pas les manifestations, les victoires de Montréal au hockey.

    La Cour du Québec a condamné en 2014 les émeutiers à payer des dommages de 180 000 $. La Cour d’appel a refusé de voir dans le saccage un geste collectif concerté. Le plus haut tribunal va maintenant dire si les vandales sont solidairement responsables, de sorte qu’un solvable puisse payer pour un insolvable.

  • D’autres sommets

    D’autres sommets

    Il n’y a pas que le G7. Pendant que les leaders de l’Occident et du Japon se réunissent au bord du Saint-Laurent, Vladimir Poutine est à Pékin pour y colloquer avec le président chinois, Xi Jinping, à la veille du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai. L’OCS, créé en 2001, réunit aussi des États d’Asie centrale, dont le Kazakhstan.

    À Varsovie, ce sont les présidents du club des Neuf de Bucarest qui se rassemblent. On y retrouve les pays membres du flanc oriental de l’OTAN, organisation militaire occidentale.

  • En vrac

    En vrac

    - La vice-reine, la gouverneure générale Julie Payette, reçoit les chefs d’État et de gouvernement qui prennent part au G7. Le dîner officiel est organisé à la Citadelle de Québec.

    - La reine Elizabeth publie sa liste de distinctions accordées à l’occasion de son jubilé de saphir.

    - Sur une note peut-être tout aussi festive, Statistique Canada fait connaître sa nouvelle enquête sur la population active et donc sur l’emploi et le taux de chômage.