Quoi surveiller aujourd'hui?

  • L’ALENA aux calendes ?

    L’ALENA aux calendes ?

    Rien ne laisse croire à la conclusion dans les prochaines heures des négociations pour le renouvellement de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Le Congrès américain, contrôlé par les républicains, menaçait de reporter le vote sur une éventuelle nouvelle entente jusqu’en 2019 une fois la date butoir d’aujourd'hui passée. Les négociateurs auraient finalement obtenu deux semaines supplémentaires pour conclure.

    Il y aura dans les prochains mois des élections présidentielles au Mexique et de mi-mandat aux États-Unis. Cette échéance joue sur la volonté de renouveler l’accord. Ou pas.

    Les pourparlers bloquent sur les secteurs des produits laitiers et pharmaceutiques, mais aussi sur l’accès aux marchés publics et les modalités de renégociations futures de l’entente. Par contre, les trois pays membres s’entendent sur les clauses concernant la production de véhicules automobiles. 

  • Trudeau à Boston

    Trudeau à Boston

    Le parcours universitaire de Justin Trudeau aux États-Unis se termine. Après la New York University mercredi, où il prononçait l’allocution de la collation des grades, le premier ministre visite aujourd’hui le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et participe au forum Solve.

    L’événement permet aux dirigeants d’entreprise de réseauter avec des représentants de fondations, d’universités ou de médias. Le but : résoudre de manière pratique divers problèmes allant du diagnostic de l’autisme au commerce équitable des produits de la ferme.

  • Merkel à Sotchi

    Merkel à Sotchi

    La chancelière Angela Merkel est à Sotchi, en Russie, pour y rencontrer le président Vladimir Poutine. Les deux leaders se côtoient depuis une douzaine d’années. Elle a raconté récemment qu’elle a l’habitude de lui offrir de la bière allemande et qu’il lui a déjà donné en retour de « l’excellent poisson fumé ».

    Il sera bien sûr question de sauver ce qui reste de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran. Au même moment, l’Union européenne va d’ailleurs lancer un plan pour bloquer les effets des sanctions américaines sur les entreprises commerçant avec l’Iran.

    Les retrouvailles au sommet se font aussi autour d’autres dossiers délicats, dont l’empoisonnement de l’agent double Skripal en Angleterre, les tensions constantes en Ukraine et le dopage systématique dans le sport en Russie, à l’approche du Mondial de soccer.

  • En vrac

    En vrac

    • Tandis qu’on en parle, Sir Craig Reedie, président de l’Agence antidopage, est au CORIM de Montréal ce midi. Le titre de sa conférence annonce le programme ambitieux : « Mener la lutte partout dans le monde contre le dopage dans le sport ».
       
    • Les réactions s’empilent face à la répression sanglante à la frontière d’Israël et de la bande de Gaza. Les 57 pays membres de l’Organisation de coopération islamique se réunissent à Istanbul sur le sujet, tandis qu’à Genève le Conseil des droits de l’homme de l’ONU examine la situation dans les territoires palestiniens occupés.
  • Planète film

    Planète film

    Du plus grand au plus petit. Le mégafestival de Cannes entre dans sa dernière ligne droite avec la projection des deux derniers films sur les vingt et un en lice pour les prix, dont celui du Turc Nuri Bilge Ceylan, primé en 2014. Les récompenses seront remises ce week-end.

    Pendant ce temps, ici, à Montréal, jusqu’à dimanche, la 13e édition du MUFF (Montreal Underground Film Festival) présente des films à budgets minuscules qui misent sur l’expérimentation. Le programme de l’événement lui aussi compétitif (muff514.com) comprend 68 courts et moyens métrages.