Quoi surveiller aujourd'hui?

  • La VG au rapport

    La VG au rapport

    La vérificatrice générale du Québec dépose son rapport du printemps, ce matin, dans la capitale. Il sera notamment question des états financiers du gouvernement, de l’application de la Loi sur le développement durable, des tarifs d’électricité et des contrats en technologie de l’information. 

    La vérificatrice Guylaine Leclerc appuie le contrôle parlementaire des fonds publics. Elle publie des enquêtes et formule des constats, des commentaires et des recommandations. La fonction célèbre son 150e anniversaire cette année. 

  • Réunion de pression

    Réunion de pression

    Tous pour un mode de scrutin et un mode de scrutin pour tous. Une rare unanimité des partis d’opposition s’exprimera à nouveau en conférence de presse ce matin autour de la réforme du mode de scrutin. Le PQ, la CAQ et QS s’engagent à instaurer un scrutin proportionnel mixte régional dans l’année suivant leur éventuel premier mandat. 

    La ministre libérale Kathleen Weil a répliqué par avance, la semaine dernière, qu’il n’y a pas de consensus à ce sujet au Québec. 

  • Haspel devant le Sénat

    Haspel devant le Sénat

    La commission du renseignement du Sénat reçoit Gina Haspel en audition de confirmation. Elle pourrait devenir la première femme à la tête de la CIA. Selon un extrait de sa déclaration dévoilé hier, elle compterait promettre de ne pas relancer les programmes de torture.

    La séance s'annonce justement musclée. Les sénateurs démocrates et certains républicains promettent d’interroger l’ancienne espionne sur son rôle alors qu’elle dirigeait le Service national clandestin de la CIA. L’unité employait la torture sous le gouvernement Bush fils. Le sénateur McCain en a parlé comme d’un des « chapitres les plus sombres de l’histoire américaine. »

  • Dans le monde

    Dans le monde

    • Le procès commence au Vatican pour deux anciens responsables de la « Banque du pape ». Ils sont accusés de détournement et de blanchiment de fonds. 

    • Un tribunal berlinois décide si une enseignante dans une école primaire publique peut porter le voile. Les autorités locales s’y opposent. 
  • Dans le calepin

    Dans le calepin

    • Le Réseau Enfant-Retour lance cet après-midi une nouvelle campagne pour retrouver le jeune Ariel Jeffrey Kouakou, porté disparu depuis le 12 mars dans le nord de l’île de Montréal. 

    • Le premier Sommet des Amériques sur la culture s'ouvre ce matin à Ottawa. L’initiative du Conseil des arts du Canada réunit des leaders du financement public des arts et de la culture du continent. 

    • Des leaders autochtones canadiens manifestent à Houston, en marge de l’assemblée annuelle des actionnaires de l’entreprise Kinder Morgan. Ils veulent protester contre le projet d’élargissement du pipeline Trans Mountain.