Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Désaccord iranien

    Désaccord iranien

    Le président Trump devance l’annonce publique de sa décision sur le nucléaire iranien. Il devait faire connaître ses intentions ce week-end, mais il a annoncé lundi dans un micromessage qu’il les dévoilerait plutôt aujourd’hui, mardi, à 14h. 


    Donald Trump critique l’entente internationale depuis des années alors que les principaux alliés des États-Unis la jugent satisfaisante. En cas de dénonciation formelle, un train de sanctions serait rétabli contre l’Iran. 

  • Tensions allemandes

    Tensions allemandes

    L’Allemagne présente des données très attendues ce matin (à l’heure de Berlin) au sujet de la criminalité dans le pays en 2017. 


    Les statistiques vont nous renseigner sur le niveau de la hausse des délits racistes ou antisémites. Ces chiffres paraissent dans le contexte de l’arrivée de centaines de milliers de migrants dans la république au cours des dernières années. 

  • SAAQ

    SAAQ

    D'autres statistiques. La Société de l’assurance automobile du Québec dépose le bilan routier 2017. Le ministre des Transports, André Fortin, y sera.


    Le bilan de l’an dernier rapportait 351 décès sur les routes, soit 11 de moins qu’en 2015. De ce nombre, 63 étaient des piétons, une hausse de 40% cette fois, en une seule année.

  • Utopies techniques

    Utopies techniques

    Uber dévoile son projet de taxi volant en ouverture d’une conférence de deux jours sur l’avenir des transports. Au moins huit autres prototypes fonctionnels de drones autonomes pour passagers seraient en développement dans le monde. Le projet d’Uber se fait connaître à Los Angeles, capitale américaine des bouchons automobiles. 


    Pendant ce temps, Google organise sa conférence annuelle des développeurs. L’évènement Google I/O 2018 pourrait notamment servir à présenter une refonte de l’onglet Google actualités, du système d’exploitation Android P et de la clé Chromecast. 

  • La Presse + sous pression

    La Presse + sous pression

    Les employés de La Presse + sont convoqués à une rencontre ce matin au Palais des congrès. La réunion est convoquée par le président du média, Pierre-Elliott Levasseur.


    Les négociations entourant le nouveau contrat de travail sont dans l’impasse depuis plus de deux ans. Les syndiqués ont voté récemment de nouveaux moyens de pression, en excluant l’idée d’une grève générale illimitée. Des rumeurs de vente de La Presse + circulent depuis des semaines.

  • En vrac

    En vrac

    • Parlant de médias. La saison des résultats de compagnies et des assemblées annuelles d’actionnaires se poursuit et c’est au tour de Québecor d’ouvrir ses livres aujourd’hui.
       
    • La Coalition pour la culture et les médias dépose un mémoire au Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie pour demander une loi sur le droit d’auteur plus équitable.
  • Dans le carnet culturel

    Dans le carnet culturel

    • Yvon Deschamps reçoit la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale cet après-midi. La liste des lauréats comprend aussi Céline Galipeau, Danièle Hankel, Bernard Labadie, Plume Latraverse, Joanne Liu et Brenda Milner.
       
    • Le 71e Festival de Cannes commence. Cate Blanchett préside le jury. Il se poursuivra jusqu’au 19 mai.