Des bâtiments québécois récompensés pour leur «design exceptionnel»

Le Complexe sportif de Saint-Laurent, réalisé par l'équipe Saucier + Perrotte Architectes
Photo: Olivier Blouin Le Complexe sportif de Saint-Laurent, réalisé par l'équipe Saucier + Perrotte Architectes

Le « design exceptionnel » du Complexe sportif de Saint-Laurent, de la Maison de la littérature de Québec, du pavillon pour la Paix du Musée des beaux-arts de Montréal et du Stade de soccer de Montréal a valu à ces quatre bâtiments québécois d’être décorés d’une médaille du Gouverneur général en architecture.

Au total, 12 bâtiments canadiens se verront primés lundi par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et le Conseil des arts du Canada. Une cérémonie de remise de prix aura lieu à l’automne à Ottawa.

Les autres lauréats sont le Musée d’art Audain (Colombie-Britannique), le pavillon du parc Borden (Alberta), la Maison Casey (Ontario), l’Aéroport international de Fort McMurray (Alberta), le centre d’accueil des visiteurs du Fort York (Ontario), la Résidence parallélogramme (Manitoba), le chalet de la gorge du Piège à lapins (Nouvelle-Écosse) et la maison aux deux coques (Nouvelle-Écosse).

« Les lauréats peuvent être fiers puisqu’ils fournissent des lieux qui poussent les athlètes à se dépasser, mettent un baume sur les souffrances de personnes qui doivent composer avec la maladie, construisent des ponts entre le passé et le présent », a souligné le directeur et chef de la direction du Conseil des arts, Simon Brault.

Le jury était composé des architectes David T. Fortin, Andrew Frontini, Andrea Wolff et Róisín Heneghan.