Quoi surveiller aujourd'hui?

  • Le livre du jour: Comey

    Le livre du jour: Comey

    Pratiquement tous les médias du monde en ont déjà parlé, mais c’est bien aujourd’hui que paraît officiellement Une loyauté à toute épreuve, livre écrit par l’ancien directeur du FBI James Comey. Il y dresse un (autre) inquiétant portrait de la présidence Trump.

    Dans les derniers jours, le président s’est d’ailleurs déchaîné contre Comey sur Twitter, à grand renfort de MAJUSCULES, soutenant qu'il a été «le PIRE directeur du FBI dans l’histoire», et que cela avait été un «grand honneur» de le limoger.

  • Le duo de mots du jour: mobilité durable

    Le duo de mots du jour: mobilité durable

    Le premier ministre Couillard dévoilera (enfin) la politique québécoise sur la mobilité durable ce matin, en compagnie du ministre des Transports, André Fortin.

    Le dernier budget Leitão donnait une bonne indication de l’ampleur de ce qui sera présenté. Plus de 3,5 milliards doivent en effet être consacrés à la mobilité d’ici cinq ans. Le plan vise notamment à améliorer l’offre de services de transport collectif dans toutes les régions du Québec — mais bien sûr surtout en milieu urbain.

  • Le discours du jour: Trudeau

    Le discours du jour: Trudeau

    Justin Trudeau deviendra aujourd’hui le premier premier ministre canadien à s’adresser à l’Assemblée nationale française depuis le début de la 5e République, en 1958.

    Dans une entrevue publiée dimanche en France, Trudeau disait vouloir profiter de son séjour pour défendre «l’idée du "commerce progressiste" pour que le libre-échange profite à tous». Hier, le journal Libération qualifiait les dirigeants Trudeau et Macron de «tandem de choc du libéralisme à l’anglo-saxonne».

  • Dans le calepin

    Dans le calepin

    • L’ambassadrice des États-Unis au Canada prononce ce midi une allocution devant le Conseil des relations internationales de Montréal. Il pourrait y avoir quelques éléphants dans la pièce.
       
    • Suite des observations sur la peine au procès d’Alexandre Bissonnette à Québec.
       
    • Une première équipe pourrait tomber ce soir dans les séries éliminatoires de la LNH: les Kings de Los Angeles sont à une défaite des vacances face aux étonnants Golden Knights de Las Vegas, qui n’existaient pas il y a un an.