Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le Québec dans la gadoue

    Le Québec dans la gadoue

    Prudence sur les routes, à pied, en auto ou à vélo. Le printemps hivernal se poursuit un peu partout. Les précipitations enneigées ou verglaçantes de la nuit vont se changer en pluie en avant-midi. Bref, il n’y a que de la « chnoutte » en perspective.

    La météo devrait glisser vers les normales saisonnières d’ici la fin de la semaine. Selon la loi de la moyenne, le mercure devrait grimper d’une dizaine de degrés à la mi-avril et, quoi qu’en dise le dicton, normalement, on devrait pouvoir se découvrir de plusieurs fils.

  • Trudeau en Europe

    Trudeau en Europe

    Justin Trudeau commence sa visite officielle en France pour préparer la prochaine réunion du G7 dans Charlevoix, en juin. Il sera évidemment question des récentes frappes de représailles en Syrie par la coalition occidentale tripartite (Washington, Londres et Paris).

    Le premier ministre se rendra à Londres mardi. Il prendra part à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui se poursuivra jusqu’au 20.

    Pendant ce voyage européen, le Parlement va discuter d’un projet de loi visant à forcer la réalisation du pipeline Trans Mountain malgré l’opposition ferme de la Colombie-Britannique. Une dure bataille constitutionnelle se prépare au sujet des champs de compétence.

  • Aux frontières

    Aux frontières

    Le représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés convoque ce matin à Ottawa une conférence de presse sur les arrivées irrégulières de migrants au Canada.

    Presque en même temps, trois ministres fédéraux font des déclarations sur l’interdiction de territoires pour motifs sanitaires tandis qu’à Montréal quatre ministres font le point sur l’accueil des demandeurs d’asile au Québec

  • En Espagne

    En Espagne

    Les indépendantistes catalans se bousculent devant les tribunaux de Madrid.

    Neuf dirigeants du mouvement séparatiste comparaissent devant la Cour suprême, tandis que l’ex-chef de la police de Catalogne, Josep Lluis Trapero, est entendu pour son inculpation de sédition.

  • En vrac

    En vrac

    • Les observations sur la peine se poursuivent au procès du tueur de la mosquée de Québec, Alexandre Bissonnette.
       
    • L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques se réunit à La Haye pour discuter de l’attaque présumée au gaz en Syrie.