Fillette défigurée par un pitbull: quatre ans de prison pour Karim Jean-Gilles

Photo: iStock

Le propriétaire d’un pitbull ayant défiguré une fillette de 7 ans dans un parc de Brossard, Karim Jean-Gilles, a écopé d’une peine de quatre ans de pénitencier.

 

Le juge Pierre Bélisle de la Cour du Québec a rendu sa décision vendredi matin au palais de justice de Longueuil.

 

L’homme avait été reconnu coupable le 22 février dernier de négligence criminelle ayant causé des lésions corporelles.

 

La procureure de la Couronne, Claudie Gilbert, avait demandé une peine de pénitencier de trois ans, mais le magistrat a jugé bon d’en imposer une plus sévère encore.

 

En lisant sa décision vendredi, le juge Bélisle a indiqué qu’il n’y avait aucune circonstance atténuante de nature à alléger sa peine.

 

Karim Jean-Gilles, qui s’est représenté seul, n’avait pas fait de suggestions pour sa peine.

 

Le juge Bélisle avait dit en rendant son jugement que le propriétaire du pitbull est « irresponsable » et qu’il se moquait de la loi et de la sécurité d’autrui.

 

Selon le magistrat, il a démontré une « insouciance déréglée » envers la sécurité de ses voisins en omettant de munir ses chiens de colliers et de laisses lorsqu’ils étaient à l’extérieur, en ne clôturant pas sa propriété de façon adéquate pour empêcher que ses chiens ne s’échappent, et en laissant les deux chiens à sa mère, qui n’avait pas la capacité physique de les maîtriser.

 

Le 20 septembre 2015, la petite Vanessa Biron s’était rendue au parc Marquise de la ville de Brossard avec sa soeur de cinq ans et sa mère. C’est là qu’elle a été attaquée par le pitbull de Karim Jean-Gilles, pendant que son autre chien tournait autour d’elle en grognant et en jappant.

 

La petite Vanessa a notamment subi des blessures au visage, en plus d’une fracture au crâne et à une main. Les muscles et les nerfs d’un côté de son visage ont été broyés et un os de sa joue a été fracturé en sept morceaux, a expliqué Mme Biron. Elle a une paralysie au visage, n’a plus de glandes salivaires et son canal auditif a été déchiré.