En bref: La grande fouille

Toronto — Le petit-fils d'une femme de 92 ans affirme que sa grand-mère a subi une fouille à nu à l'aéroport international Pearson de Toronto alors qu'elle rentrait d'un séjour hivernal en Floride.

«J'étais furieux», a déclaré hier Marty Kann, un plombier de la région de Toronto, qui a appris la mésaventure de sa grand-mère lors d'un repas de famille, dimanche. Selon lui, ses grands-parents sont sous le choc et ont encore de la difficulté à raconter ce qui leur est arrivé.

M. Kann soutient qu'au moment où ils passaient par la douane, les autorités ont décidé d'entreprendre une fouille complète de sa grand-mère, âgée de 92 ans, qui était alors accompagnée par son mari, un ancien combattant de la guerre de Corée. «Je ne comprends pas quelle idée ils avaient derrière la tête, mais tout ce que mon grand-père m'a dit, c'est que ma grand-mère a subi une fouille à nu, a-t-il dit. C'est ridicule: elle est incapable de se déplacer sans ses deux cannes ou sans une marchette.» M. Kann réclame les excuses de l'aéroport ou de représentants du gouvernement au nom de ses grands-parents. «Comme si elle avait pu cacher un fusil dans ses cannes!», fulmine-t-il. Une porte-parole de l'Agence des services frontaliers du Canada a indiqué qu'elle ne pouvait pas commenter de cas particuliers.

À voir en vidéo