Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Sous les projecteurs: Sarkozy

    Sous les projecteurs: Sarkozy

    Quel genre de journée pour Nicolas Sarkozy en ce mercredi 21 mars? L’ancien président français se trouvait toujours en détention hier soir, dans le cadre d’un dossier sur lequel la justice enquête depuis cinq ans.

     

    Les juges s'intéressent à un possible financement de la campagne victorieuse de Sarkozy en 2007 par des protagonistes liés au régime de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi.

     

    [Mise à jour: Sarkozy est de nouveau interrogé]

  • Dans le rétroviseur: «Broue»

    Dans le rétroviseur: «Broue»

    Il y aura plus de 3000 représentations et quelque 3,3 millions de spectateurs (rendu là, on arrondit), mais c’est un 21 mars, en 1979, que la toute première représentation de la pièce de théâtre Broue a eu lieu, en même temps qu’on inaugurait le Théâtre des Voyagements sur le boulevard Saint-Laurent. Assistance ? 80 spectateurs.

     

    Broue et ses personnages interprétés par Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier devaient tenir l’affiche trois semaines : ils ont plutôt traversé cinq décennies jusqu’à la dernière officielle, le 22 avril 2017.

  • Le décollage du jour: Baïkonour

    Le décollage du jour: Baïkonour

    On ignore s’ils parleront entre eux de l’enquête américaine sur la possible ingérence russe dans l’élection de Donald Trump, mais un Russe et deux Américains décollent aujourd’hui ensemble de Baïkonour vers la Station spatiale internationale.

     

    Leur vol durera deux jours. Nom de la mission ? Expedition 55. Pour ceux qui voudraient y assister en direct, Baïkonour se trouve au Kazakhstan — autrement, la NASA organise une diffusion en direct sur Internet.

  • Le mot du jour: numérique

    Le mot du jour: numérique

    • À Bruxelles, la Commission européenne présente ses propositions pour mieux taxer les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon et autres).
       
    • À Montréal, Pierre Karl Péladeau est l’un des participants à une discussion sur l’équité fiscale et le commerce électronique, dans le cadre du Sommet du commerce de détail.
  • L’homme du chiffre du jour: Powell

    L’homme du chiffre du jour: Powell

    La Banque centrale américaine (Fed) devrait annoncer aujourd’hui une hausse des taux d’intérêt : on s’attend à ce qu'ils soient relevés pour s’établir dans la fourchette de 1,50 à 1,75 %.

     

    Ce sera la cinquième fois que les taux sont augmentés depuis décembre 2016 (soit après l’élection de Donald Trump). Et c’est la première réunion qui est présidée par Jerome Powell, qui vient de remplacer Janet Yellen.