Le point sur la dernière tempête de l’hiver

Les Montréalais ont reçu une vingtaine de centimètres de neige depuis mardi.<br />
 
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Les Montréalais ont reçu une vingtaine de centimètres de neige depuis mardi.
 

Une tempête hivernale a commencé à affecter plusieurs régions de l’est du Québec et des Maritimes, provoquant des pannes d’électricité, des problèmes de transport et des fermetures d’écoles.
 

Des accumulations de neige de 20 à 40 cm sont notamment attendues d’ici mercredi soir en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick.

Les Montréalais ont quant à eux reçu une vingtaine de centimètres de neige depuis mardi.
 

Quel est l'état des routes?
La neige et les vents forts ont forcé la fermeture de portions de route dans la région Chaudière-Appalaches.
 

Les Maritimes ne sont pas épargnées alors que la circulation routière se faisait au ralenti à plusieurs endroits. Plusieurs vols ont également été retardés ou annulés à l’aéroport Stanfield qui dessert la région d’Halifax.

Les écoles sont-elles fermées?
Les écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, ainsi que certaines écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, dans Chaudière-Appalaches, sont fermées. Les écoles des commissions scolaires Kamouraska–Rivière-du-Loup, des Phares et du Fleuve et des Lacs, dans le Bas-Saint-Laurent ont également donné congé aux élèves. Même chose pour les écoles de la Commission scolaire de l'Estuaire, sur la Côte-Nord, et de Charlevoix.

Dans les Maritimes, les élèves ont congé en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Certaines écoles sont également fermnées sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Y a -t-il des pannes d'électricité?
Des dizaines de milliers de clients ont été privés de courant en Nouvelle-Écosse où la neige mouillée et les vents ont contribué à endommager le réseau électrique.



Chose certaine: le printemps arrivera malgré tout dans une semaine !

D'autres détails suivront.