Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le chiffre du jour: 13

    Le chiffre du jour: 13

    …comme dans autoroute 13. Parce qu’il y a un an, dans la désormais légendaire grande nuit blanche (ou noire) du 14 au 15 mars 2017, des dizaines de personnes restaient immobilisées dans leur véhicule parce qu’il… neigeait à Montréal, un phénomène qui survient quand même pas mal très souvent, mais qui, cette fois-là, a provoqué une cascade de problèmes. 


    Le cafouillage de l’autoroute 13 — c’est son nom officiel — fait d’ailleurs l’objet d’une action collective de la part des victimes. L’avocat associé fera le point sur l’action intentée ce matin à Montréal.

  • Le mot du jour: tempête

    Le mot du jour: tempête

    Puisqu’on parle du cafouillage de la 13, précisons qu’on annonce quoi, aujourd’hui ? Une tempête de neige, question de bien marquer le coup. 

     

    Pour Montréal et Québec, on parle d’une quinzaine de centimètres de grosse neige mouillée, et des températures proches de zéro. Certaines régions dans les Maritimes pourraient quant à elle recevoir une quarantaine de centimètres de neige. Et malgré tout ça, le printemps sera là dans une semaine.

    [Mise à jour: La dernière tempête de l'hiver?]

  • La décision du jour: May

    La décision du jour: May

    C’est finalement aujourd’hui que la première ministre britannique, Theresa May, fera le point devant les députés pour annoncer les représailles décidées par son Conseil de sécurité nationale contre la Russie, dans la foulée de l’empoisonnement d’un ex-espion russe le 4 mars.

     

    Mise en contexte par le correspondant du Figaro : « Après avoir fait monter la tension avec Moscou, il y va de la crédibilité britannique. Le Kremlin a pris de haut l'injonction de fournir des explications sur l'usage de cette arme chimique hautement létale, issue de laboratoires russes. »

  • Parkland, les suites

    Parkland, les suites

    - Un mois après la fusillade de Parkland en Floride, les procureurs de l'État doivent confirmer aujourd’hui s’ils demandent la peine de mort pour l’auteur de la tuerie, Nikolas Cruz. 

    - À Washington, le Comité judiciaire du Sénat américain sur la sécurité à l’école tient une audience sur Parkland.

    - À New York, une cinquantaine d’écoles doivent participer au National School Walkout Day : marches en matinée et rassemblement avec des élus sont au programme. 

  • Dans le calepin

    Dans le calepin

    - Québecor dévoile ses résultats du quatrième trimestre ce matin. 

    - En Allemagne, Angela Merkel sera élue à la chancellerie pour un quatrième mandat… mais surtout après des mois d’une impasse politique qui empêchait la formation d’un gouvernement.