Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La visite du jour : Couillard

    La visite du jour : Couillard

    Le premier ministre Philippe Couillard poursuit aujourd’hui son séjour en France par une visite au site d’Airbus — il verra notamment la chaîne d’assemblage de l’A380.

    La visite s’inscrit dans le contexte où Airbus a mis la main sur 50,01 % du programme de la CSeries de Bombardier, dans lequel Québec détient 19 % (après avoir mis un milliard américain dans le programme). L’automne dernier, Philippe Couillard s’était dit « fier en tabarnouche » des avions de la CSeries.

  • Le salut du jour : Desmarais

    Le salut du jour : Desmarais

    L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) rend un premier hommage à Jacqueline Desmarais : le concert de ce soir s’ouvrira avec une pièce interprétée à sa mémoire par Jean-Willy Kunz, organiste en résidence. C’est Mme Desmarais qui avait financé l’achat du grand orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique de Montréal.

    Décédée samedi à l’âge de 89 ans, la mécène était membre du conseil d’administration de l’OSM depuis plusieurs années. Connue pour son profond attachement à la musique classique, elle a soutenu nombre d’institutions et d’artistes.

  • Le flou du jour : les Dreamers

    Le flou du jour : les Dreamers

    Que va-t-il arriver des milliers de « Dreamers » américains, au lendemain de l’expiration du délai fixé pour trancher sur le statut de ces immigrés arrivés sans papiers aux États-Unis alors qu’ils étaient enfants ? Le flou persiste à Washington, alors que le Congrès est plongé dans une impasse sur cette question.

    Le président Trump avait donné jusqu’au 5 mars pour que les élus trouvent une solution aux Dreamers. À son arrivée au pouvoir, il avait abrogé un programme créé par Barack Obama qui leur permettait de vivre et d’étudier aux États-Unis.

  • Dans le calepin

    Dans le calepin

    • Québec prévoit aujourd’hui une annonce « importante » sur les services de garderies éducatives.
     
    • Le Canadien affronte les Devils ce soir, sans une sacrée brochette de joueurs importants : Price, Weber, Pacioretty et Mete sont notamment sur la touche… et ce, pour plusieurs semaines. Tout va bien !