Format: familial

Comme le veut l'adage, l'histoire est une grande roue qui tourne sur elle-même. Ceci est également vrai dans le monde de l'automobile, où une mode révolue il y a à peine cinq ans est de retour en force en Amérique du Nord. La familiale, cette grosse voiture qui nous remet en mémoire tous ces panneaux latéraux décorés de magnifiques appliqués de bois, hérite tout de même de quelques nouveautés technologiques propres à convaincre les plus récalcitrants de l'utilité d'un tel véhicule.

En fait, le pari est simple. Les minifourgonnettes connaissent une baisse généralement constante de popularité et les véhicules utilitaires sportifs commencent à traîner un lourd boulet à la cheville (!) avec les coûts grimpants de l'énergie et toute la question environnementale. Que reste-t-il pour les chefs de famille qui désirent transporter plusieurs personnes et leurs bagages en un seul voyage?

De Mazda à Jaguar!

La familiale, croient, entre autres, Mazda et Dodge. Voilà qui est d'augure à relancer un marché qui était jusque-là surtout défendu par Subaru et Volvo. Quelle sera la réponse des autres constructeurs d'automobiles? Déjà, on sait que General Motors propose une version à cinq portes de sa berline Malibu, de la famille Chevrolet, nommée Malibu Maxx.

Dans un marché un peu plus haut de gamme, il y a aussi Jaguar qui se lance dans l'aventure, offrant aux consommateurs canadiens la X-Type Estate, une familiale qui est vendue exclusivement au Canada, d'ailleurs. Peut-être s'agit-il d'une étude de marché avant le grand saut en sol américain? Allez savoir...

Toujours est-il que ces nouvelles familiales sont plus performantes, plus sécuritaires et plus économiques qu'à l'époque. Légères et fiables, elles devraient certainement convaincre plusieurs propriétaires de VUS de sauter la clôture. Surtout si, comme il a été suggéré, ces familiales offrent en plus une transmission à rouage intégral.

Pour les consommateurs, cet intérêt soudain des fabricants de voitures pour les familiales présente beaucoup d'avantages, puisque le choix est encore plus grand. On connaît déjà notre appréciation de ces véhicules ici au Québec, mais le continent entier est-il prêt à renouer des liens avec les familiales qui ont jadis peuplé nos routes?

Avec la popularité incessante des «formats familiaux», il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas!

À voir en vidéo